Duje Caleta-Car, Kevin Strootman, Nemanja Radonjic… Les trois recrues phares de l’été à l’Olympique de Marseille ont un point commun : elles galèrent toutes à se faire une place dans l’effectif.
En conférence de presse, Rudi Garcia a été lancé sur cette problématique du recrutement, réclamant du temps pour ses nouveaux joueurs : « Ce sont trois recrues de nationalités étrangères. Aucun ne parlait la langue quand ils sont arrivés. On a besoin de leur laisser du temps pour s’adapter. Il faut aussi s’adapter au niveau du jeu, du club. L’OM ce n’est pas n’importe quel club. On les fait travailler. Il ne faut pas brûler les étapes, rester patient avec eux. Je suis convaincu que les trois nous apporterons d’ici à la fin de la saison. Ce ne sera pas la première fois que des recrues mettent du temps à s’adapter ».
Radonjic comme un symbole des difficultés des recrues
Reconnaissant les avoir protégé en ne les lanà§ant pas sur certains matches compliqués, le coach phocéen est plus attentif au cas de Radonjic, l’ancien joueur de l’Etoile Rouge ayant complètement perdu la confiance : « Radonjic a fait de bons matches. On a gagné à Nice quand il était titulaire. On a besoin qu’il progresse dans la compréhension de l’équipe. C’est plus difficile de communiquer avec lui mais on s’y attache, on s’y emploie. On l’a pris car on le pense capable d’àªtre décisif. Pour l’instant, on ne l’a pas vu ».
Pour le Serbe, un gros travail a été amorcé : « Ce qu’on veut c’est qu’il fasse des passes décisives et marque des buts mais avec une confiance très basse, c’est compliqué d’éliminer, de dribbler Aujourd’hui, il préfère donner le ballon que de montrer ses qualités. On travaille là -dessus, sur le mental, sur le fait qu’il prenne des risques, qu’il tente. C’est comme à§a qu’il nous sera utile pour le reste de la saison… »
Arnaud Carond