Morceaux choisis.
Présent en conférence de presse ce vendredi, Rod Fanni est revenu sur son retour à l'Olympique de Marseille après des passages mitigés à Al Arabi (Qatar) et Charlton (Angleterre). Ironisant sur la pression populaire d'un club « familial » ou « il ne se passe pas grand-chose », le défenseur a expliqué le contact date d'avant le Mercato : « Avant la finale de Coupe de France, j'envoyais des messages à Franck (Passi) pour le soutenir (”¦) Comme Franck était au courant de mes problèmes au Qatar avec des impayés sur mes salaires, il savait qu'il y avait des chances que je résilie mon contrat. Il m'a dit : « Je serais content de te voir revenir ». Au début, ce n'était pas d'actualité mais, de fil en aiguille, les choses se sont finalement faites.»
Un choix sportif et familial
Par ailleurs, Fanni a confirmé avoir reà§u « d'autres offres de France » : « Mais ce n'était pas forcément ce que je voulais. A l'étranger, j'ai reà§u pas mal d'offres. Certaines plus intéressantes financièrement. Après, c'est aussi un choix personnel. Je connais bien le club, je suis bien ici, travailler avec Franck (Passi) et aider le club, à§a me plaisait ”¦ Il y a aussi d'autres choses au niveau familial. »
« Je me suis retrouvé dans une mayonnaise”¦ »
L'intéressé est aussi revenu sur son passage au Qatar : « Vu de l'extérieur, à§a pouvait sembler à une expérience catastrophique. J'ai màªme lu dans la presse que j'étais tombé dans un piège”¦ Cela m'a fait rigoler. J'ai beaucoup apprécié d'àªtre allé là -bas. J'ai aussi été beaucoup apprécié. Je suis parti par rapport à des raisons internes et administratives. Il y a eu beaucoup de changement au sein du club, des gens virés, des gens recrutés dans le dos de la direction”¦ Je me suis retrouvé dans une mayonnaise où je n'étais pas impliqué. J'ai màªme vu quelques supporters venir se plaindre de mon départ en disant que c'était de la mafia», rigole-t-il.
Le président de Charlton voulait le garder
Sur son rebond à Charlton, le Martégal défend aussi son bilan : « On a voulu de mon aide en Angleterre. C'est ce que j'ai essayé de faire. Cela n'a pas marché màªme si les résultats se sont améliorés. On a été très content de moi. On a màªme essayé de me recruter dans une autre équipe qui avait le màªme président. Footballistiquement, à§a s'est très bien passé », assure-t-il, pràªt à repartir de l'avant avec l'OM, un club où il s'est toujours bien senti màªme s'il avait eu quelques soucis avec certains dirigeants qui ne sont aujourd'hui plus là .
Arnaud Carond