Ligue 1
OM – Mercato : un latéral gauche avant tout !
Rudi Garcia l’a annoncé et il n’y a aucune raison de douter de sa parole : la priorité défensive cet hiver sera de recruter un latéral gauche.
”ˆEt ce quand bien màªme le reste de l'arrière-garde mériterait aussi d'àªtre revu de fond en combles !
Aujourd'hui à l'OM, le constat est clair : aucun de ces défenseurs ne peut espérer figurer dans une équipe bataillant pour une place en Ligue des champions.”ˆMais puisqu'on n'en est pas là , puisque l'objectif est de se rapprocher le plus possible du trio de tàªte en attendant les gros investissements de l'été, les dirigeants ont fait le choix de ne retoucher qu'un seul poste et ce sera celui de latéral gauche.”ˆLogique car Sakai, Fanni et Rolando peuvent tout à faire tenir tàªte aux attaquants de Guingamp, Bordeaux, Toulouse ou Saint-Etienne, leurs rivaux pour la (ou les) place(s) en Europa League.”ˆOn notera d'ailleurs que parmi ces quatre équipes, une seule (Guingamp) a réussi à marquer un but à l'OM”ˆcette saison.
Balenziaga a tout du bon plan
En Ligue 1, aucun latéral gauche ne se révèle.”ˆLes plus forts (Mendy, Kurzawa) sont dans des clubs qui ne vendront pas à l'OM.”ˆEt les potentielles pépites (le Dijonnais Bouka Moutou, le Toulousain Amian Adou) ne sont pas assez expérimentées pour jouer les premiers rôles et supporter la pression inhérente au club.”ˆC'est donc certainement de l'étranger qu'arrivera le renfort tant attendu.”ˆEt plus particulièrement d'Espagne, un pays qu'Andoni Zubizarreta connaà®t forcément très bien.”ˆDans le courant de l'automne, des contacts avec le latéral droit du Barà§a Aleix Vidal avaient été noués. Mais l'ancien Sévillan est revenu en grâce aux yeux de son entraà®neur, Luis Enrique, et il n'entend plus partir : “Je suis sûr de ma force mais je sais que si je n'ai pas joué, c'est qu'il me manquait quelque chose. C'est le coach qui commande, j'ai toujours respecté ses décisions et ce sera la màªme chose à l'avenir. J'attendrai chaque occasion de me montrer et je travaillerai encore plus pour faire évoluer ma situation. C'est le club qui prendra la décision sur mon futur mais je n'ai pas l'intention de m'en aller. Il faudrait àªtre fou pour quitter le meilleur club du monde ! J'ai un contrat ici et je veux triompher à Barcelone”.
L'une des pistes les plus intéressantes pourrait conduire dans l'autre ancien club du directeur sportif phocéen, l'Athletic Bilbao, où sévit Mikel Balenziaga.”ˆExpérimenté (il a 28 ans), polyvalent (il peut aussi jouer à droite ou au milieu), ce Basque correspond au portrait-robot du latéral gauche recherché par Rudi Garcia car il sait se projeter vers l'avant.”ˆIl sait également très bien défendre comme l'a démontré son marquage impeccable sur Lionel Messi en Supercoupe d'Espagne 2015. Le 24 septembre dernier, il a inscrit son premier but en Liga à la suite d'un exploit personnel face au FC”ˆSéville.”ˆDans la cage andalouse figurait l'ancien Parisien Salvatore Sirigu. à‡a pourrait àªtre un signe màªme s'il faudra ferrailler dur pour l'arracher à un Athletic toujours dur en affaires”¦
R.N