Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM – Mercato : Zubizarreta a ciblé ces 3 départs XXL pour éviter la ruine à McCourt

Confronté à une situation financière compliquée en cas de non qualification en Ligue des champions, l’OM va devoir dégraisser en conséquence au mercato.

L'énième défaite enregistrée par l'OM à Bordeaux vendredi (0-2) a presque concrétisé les adieux du club phocéen à la prochaine Ligue des champions. Si, sur le plan sportif, ce constat est un lourd désaveu, les conséquences sur le terrain financier ne seraient pas loin de la catastrophe, puisqu'un tel dénouement cette saison impacterait l'exercice 2019-2020.

 

Pour la saison 2017-2018, la DNCG affirme en effet que l'OM affiche un déficit vertigineux de 78,6 millions d’euros, la masse salariale dépassant les 80% du budget. Pour l'exercice 2018-2019, qui sera clôturé au 30 juin prochain, la tendance est la màªme : avec les arrivées de Mario Balotelli et Kevin Strootman, la masse salariale a gonflé. Les recettes en hausse ne combleront pas les pertes à venir, estimées à près de 80 M€ par l'état-major marseillais.

D'ici le 30 juin 2019, il s'agira pour l'OM de vendre des joueurs au mercato, et on a commencé à aborder ce point lors des dernières discussions du comex, chaque mardi. Selon L'à‰quipe, Andoni Zubizarreta, plutôt serein, pense pouvoir équilibrer les comptes en vendant deux éléments bankable, Florian Thauvin et Morgan Sanson par exemple. Luiz Gustavo, qui vit mal sa mise au placard, pourrait aussi entrer en ligne de compte étant donné que deux clubs chinois, à la surface financière énorme, seraient pràªts à passer à l'action au mercato.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles