N’aurait-il pas fallu passer à l’acte dès le mercato hivernal ?
Après chaque revers de l’OM, les observateurs tentent de trouver un coupable. Un rôle dont a hérité Yohann Pelé après la défaite de son équipe sur la pelouse du FC Metz (1-0) vendredi soir en match avancé de la 23e journée de Ligue 1. Le dernier rempart phocéen manque en effet de réactivité sur le coup franc de la victoire botté par Yann Jouffre.
‘Avec Mandanda, l’OM aurait 5 ou 6 points de plus’
Le site Le Phocéen a sollicité l’analyse de Bernard Gregori, ancien responsable des gardiens au centre de formation de l’OM. Et selon cet observateur avisé, l’arrivée d’un nouveau portier durant le mercato de janvier aurait sans doute permis aux hommes de Rudi Garcia de glaner quelques points supplémentaires d’ici la fin du championnat.
‘Pelé est un bon gardien mais il n’est pas fait pour àªtre le titulaire à l’OM. Sa grande taille est un atout mais il est trop souvent sur les fesses et pas assez sur ses appuis, c’est ce qui lui fait parfois commettre des bourdes qui coûtent des points à l’OM, un peu comme lors de la défaite à Nice en début de saison. Mentalement, ce but encaissé doit lui faire mal à la tàªte. C’est facile à dire mais avec un Mandanda dans les buts cette saison, l’OM aurait bien 5 ou 6 points de plus. Pour moi, l’OM aurait peut-àªtre dû prendre un gardien cet hiver.’
Il faudra désormais attendre le mercato estival pour voir débarquer un nouveau gardien à l’OM. ‘Nouveau‘ n’est peut-àªtre pas le terme adéquat puisqu’un retour de Steve Mandanda, un an après son départ, est évoqué avec insistance.
Sylvain Opair