Ligue 1
OM – Mercato : Zubizarreta a pris Eyraud pour un dingue à cause de Payet
Directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta ne pensait pas devoir négocier le transfert de Dimitri Payet dès le mercato hivernal.
C’est dans la plus grande discrétion qu’Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l’OM, mène sa barque depuis trois mois. Mais ce samedi, dans La Provence, l’ancien international espagnol accepte de détailler son rôle. Et dévoile par ailleurs quelques détails du retour de Dimitri Payet sur la Canebière, principal feuilleton du mercato de janvier en Ligue 1. L’occasion d’apprendre que ‘Zubi’ ne s’attendait pas à gérer ce transfert aussi rapidement.
‘La première fois que Jacques-Henri m'a appelé pour me dire de parler avec l'agent de Dimitri, parce qu'il y avait une possibilité de le faire venir, j'ai dit OK, on commence à travailler pour cet été. Et il m'a répondu: ‘Non, non Andoni, c'est pour cet hiver !’ J'ai été surpris, je me disais que cet hiver, c'était déjà demain… Mais je n'ai pas douté. Mon expérience m'a appris que les transferts des grands joueurs sont toujours des négociations lourdes, difficiles.’
Il a fallu quasiment un mois à l’OM pour arracher la signature de Payet, moyennant un chèque de 29 millions d’euros transmis aux dirigeants de West Ham. Le meneur de jeu tricolore a inscrit mercredi face à Guingamp (2-0), d’un coup franc dévié par le mur, son premier but depuis son retour sous le maillot phocéen.
Sylvain Opair