Ligue 1
OM : Mitroglou, Vainqueur”¦ la direction phocéenne justifie son Mercato
Profitant de la présentation de leur dernière recrue estivale Kostantinos Mitroglou (ex-Benfica), les dirigeants de l’OM ont dressé un bilan satisfaisant de leur recrutement.
Les supporters étaient sceptiques sur le choix du fameux grand attaquant de l'OM, ils ont eu Kostantinos Mitroglou, acheté pour 15 M€ au Benfica Lisbonne. Jacques-Henri Eyraud comme Andoni Zubizarreta étaient contents de ce choix :
« Mitroglou a l’expérience de la scène européenne au plus haut niveau. C’est ce qu’on veut faire le mélange des jeunes et de l’expérience (”¦) On était intéressé par le dossier d'un attaquant après Valère Germain. On a cherché une complémentarité. Mitroglou est exactement dans le profil recherché. On a trouvé avec lui le buteur que l'on souhaitait », commente le président phocéen, rappelant que le Grec figurait dans le Top 20 du dernier soulier d'Or européen.
« Il a une grosse personnalité. C'est important dans le vestiaire », ajoute Andoni Zubizarreta. Quant à savoir s'il s'agissait d'un premier choix, Jacques-Henri Eyraud refuse de rentrer dans ces considérations : « Il n'y a pas de premier choix. Ce sont des opportunités. On était en contact depuis plusieurs semaines. L'important, ce sont les qualités. A titre personnel, j'ai été impressionné par sa volonté de venir. »
Un bilan positif”¦ Sans Vainqueur
D'une manière plus générale, les décideurs olympiens sont satisfaits de leur marché : « On est en place. Aux joueurs, au staff d’installer l’équipe dans une trajectoire de progrès. Le marché est fou. Il faut garder la tàªte froide pour ne pas faire de transactions émotionnelles (”¦) C’était un mercato très difficile. Tous les acteurs s’accordent à le dire. Les négociations prennent du temps », commente Jacques-Henri Eyraud.
Lancé sur le cas William Vainqueur (AS Rome), Andoni Zubizarreta a notamment expliqué que l'ancien phocéen avait laissé passer sa chance : « Vainqueur est un joueur qu’on aime, mais il n’y a pas eu de discussions avec lui hier. On a présenté une offre début juin à William. à‡a n’a pas abouti. On a pris d’autres joueurs ».
Quant à savoir si le Champions Project était toujours attractif vu le nombre de refus essuyés, le directeur sportif espagnol est catégorique : « Sur les derniers 3 jours, j’ai reà§u plus de propositions de joueurs que pendant tout le mercato d’hiver et les deux mois d’été ! »
Propos retranscrits par le compte Twitter du Phocéen.
Arnaud Carond