Divers
OM : Nkoulou, les trois problèmes qui plombent son début de saison
Auteur d’un début de saison décevant, le défenseur de l’OM Nicolas Nkoulou souffrirait à la fois sur le plan physique et moral.
L’image fait presque peine à voir : Nicolas Nkoulou apprécie mal la trajectoire d’un long ballon a priori anodin, puis se fait prendre de vitesse par son compatriote Benjamin Moukandjo. Et voilà comment le FC Lorient est parvenu à décrocher un point dimanche sur la pelouse de l’OM (1-1) pour le compte de la 10e journée de Ligue 1.
Un avenir incertain, une motivation en berne
Cette contre-performance du défenseur phocéen n’est malheureusement pas une exception en ce début de championnat difficile pour lui. Le site Média Foot Marseille s’est penché sur les raisons pouvant expliquer la baisse de forme de l’habituel pilier de l’arrière-garde. La première tiendrait à sa situation contractuelle : libre en juin prochain, Nkoulou a été retenu par son président Vincent Labrune l’été dernier malgré les avances de l’OL. Ce faux-départ aurait fragilisé le joueur de 25 ans, désormais dans l’incertitude (aucune discussion concernant un nouveau bail n’aurait été lancée).
Autre explication, le fait que l’effectif phocéen, amputé de plusieurs cadres lors du dernier mercato (André Ayew, André-Pierre Gignac, Rod Fanni, etc.) paraisse plus faible que la saison passée. Le journaliste de Libération Mathieu Grégoire, qui suit au jour le jour l’actualité du club marseillais, croit ainsi deviner chez Nkoulou certaines difficultés à retrouver une motivation pleine au sein d’un groupe aux objectifs moindres.
@tom60138 c’est global. Nouveaux partenaires techniques, motivation à retrouver dans une équipe moins ambitieuse, etc
— Mathieu Grégoire (@Serguei) 20 Octobre 2015
Une blessure persistante
En outre, Nkoulou subirait toujours le contrecoup de la blessure au genou qui l’avait privé de compétition entre janvier et mars dernier. L’international camerounais porte d’ailleurs un strap, preuve semble-t-il d’un handicap persistant. Son entraà®neur Michel devrait toutefois lui maintenir sa confiance, l’enchaà®nement des rencontres étant le seul remède à la méforme du joueur de 25 ans. Mais le temps presse : l’OM est seizième de Ligue 1 et ni Karim Rekik, ni Rolando ne paraissent en mesure d’endosser le rôle de leader de la défense.