Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM, OL, PSG : et le club le plus rentable est”¦

Le site Sportune a calculé quel était le club français le plus rentable pour les équipementiers en faisant le ratio entre le montant du partenariat et le nombre de maillots vendus.

Voilà une enquàªte qui va surprendre : selon le site Sportune, mieux vaut àªtre Adidas et vendre moins de maillots avec l’OM que Nike, qui accompagne un PSG présentant des chiffres supérieurs ! Le site s’est en effet lancé dans un jeu assez simple à l’échelle européenne : trouver le montant du partenariat entre chaque grand club et son équipementier puis le diviser par le nombre moyen de maillots vendus chaque année. Il en résulte que c’est en Turquie que les équipementiers font les meilleures affaires puisque Fenerbahà§e et Galatasaray arrivent aux deux premières places avec des ratios de 13,7 et 20,7. Le Real Madrid complète le podium màªme si la donne pourrait évoluer rapidement puisque les “Merengue” veulent qu’Adidas leur verse plus que les 40 millions annuels du contrat en cours.

Marseille 4e au niveau européen !

Et en 4e position, on trouve l’Olympique de Marseille ! Le club phocéen écoule 335.000 maillots par an. Sachant qu’Adidas lui verse 11 millions par an, cela donne un ratio de 32,9. Le Paris Saint-Germain vend plus de “replicas” (526.000) mais son contrat avec Nike étant de 24 millions, il présente un ratio de 45,2. L’Olympique Lyonnais est juste derrière ave 45,6 (et seulement 177.000 maillots écoulés). Selon l’étude, la plus grosse “arnaque” d’Europe se trouve en Italie où le Milan AC, qui n’écoule que 200.000 tuniques, présente un ratio horrible de 165, lui dont le contrat avec Adidas s’élève à 33 millions ! Deux fois moins de maillots vendus que l’OM mais un contrat trois fois supérieurs : qui a les meilleurs dirigeants ?

R.N.

Plus d'informations Plus d'articles