Mais a priori, ce ne sera pas une équipe de L1 vu les critères qu’il a fixés.
Le passage de José Mourinho à Lille récemment a soulevé un vent de fantasmes : et si le Special One venait exercer ses talents en Ligue 1 ? Il y a quelques années, il avait clairement dragué le PSG mais maintenant que Thomas Tuchel est bien en place dans la capitale, peut-il aller au LOSC ou dans des équipes ambitieuses comme Lyon ou Marseille ?
La réponse est non. Ou alors, le Portugais aura menti au Telegraph, dans lequel il a dressé le portrait robot de sa future équipe. ‘Dans le futur, je veux travailler dans un club dans lequel il y a une structure claire et non des conflits internes ou des divergences de vue. Je ne veux plus qu’on dise que je ne veux pas travailler avec le directeur sportif, le président ou le recruteur. La vérité, c’est que j’ai travaillé dans toutes les structures possibles au cours de ma carrière et que le plus important a toujours été l’empathie qui s’est créée au sein de la structure.’
Pas de conflits internes ? Ca exclut de facto le PSG et l’OL. Un club bien structuré ? Ca anéantit les ràªves de quasiment toute la Ligue 1 à part Lyon. En bref, José Mourinho ne risque pas de poser ses valises en France. Surtout qu’il a énoncé une autre évidence : il veut un club avec lequel il peut viser des trophées dans son pays et en Europe. ‘Comme l’Inter en 2010’, a-t-il dit. Pas de doute, la Ligue 1 n’aura pas de Special One !
R.N.