Ligue 1
OM : Mercato, Payet, OL, Diarra”¦ Rudi Garcia fait le point
A la veille de la réception de l’OL en Coupe de France, l’entraîneur de l’OM, Rudi Garcia, a fait le tour de l’actualité phocéenne, notamment l’arrivée de Dimitri Payet.
C’est un Rudi Garcia comme souvent de bonne humeur qui s’est présenté devant la presse ce lundi, 24 heures avant le choc contre l’Olympique Lyonnais au Vélodrome pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Un choc qu’il aborde en position d’outsider, convaincu que les Gones sont supérieurs.
Le choc contre Lyon
“Lyon reste plus fort que nous. Mais on va tout faire pour créer l’exploit. Le Vélodrome sera là pour nous aider. C’est une autre compétition. A la fin du match, il y aura un qualifié, on veut que ce soit l’Olympique de Marseille. Il faut tirer expérience du match précédent. On a eu de bonnes périodes. Il faut faire en sorte de les allonger tout en gommant les détails qui nous ont faire perdre. L’envie sera importante et l’envie sera là .”
L’affluence décevante au Vélodrome
“C’est à nous de faire en sorte que le Vélodrome soit plein et redevienne un lieu où les adversaires perdent un gros pourcentage de leurs moyens. Quand le peuple marseillais remplit le stade et pousse, à§a impressionne les adversaires. Mais on fait les choses à l’endroit : comme face à Montpellier, il faut se donner à fond, gagner et donner du spectacle pour que les supporters de l’OM reviennent au stade.”
L’arrivée de Payet
“J’ai suivi la conférence de presse. Comme l’a dit Dimitri, c’est un retour à la maison pour lui. On a travaillé ensemble à Lille, on se connaà®t bien. La deuxième saison, il avait fait douze buts et douze passes décisives. Son recrutement envoie un signal sur ce que l’actionnaire veut faire. On est ambitieux et on le montre. Dimitri n’a pas 90 minutes dans les jambes. Contrairement à Patrice Evra, il a beaucoup de stress dans les jambes. Donc on va faire attention lors de l’entraà®nement de ce soir. Il devrait àªtre dans le groupe pour Lyon mais on verra s’il jouera. Il a envie de peser sur le jeu. Il est efficace, il sait faire des différences. Ce qui lui manquait à son arrivée au LOSC, c’était la continuité. Il a travaillé dessus et on a vu ce que à§a pouvait donner. Il a pris de la maturité, de l’expérience.”
La fin du mercato
“Si on peut trouver un vrai numéro neuf spécifique pour faire souffler Bafé Gomis, on le fera. Sinon, on fera comme à Toulouse, où on avait marqué des buts. Idem avec un joueur qui peut évoluer au milieu ou derrière.”
Lassana Diarra
“Lassana ne sera pas dans le groupe pour Lyon. A partir du 1er février, des choses aujourd’hui possibles ne le seront plus. On verra à ce moment-là . Mais je trouve que vous en faites trop sur lui. On s’est mis d’accord sur le fait qu’il ne jouait plus d’ici la fin du marché, je n’ai plus rien d’autre à dire sur lui, si ce n’est que je serai heureux qu’il reste à condition qu’il soit dans de bonnes dispositions.”
R.N.