Divers
OM : pourquoi est-ce le meilleur moment pour une vente de MLD
La vente de l’Olympique de Marseille par Margarita Louis-Dreyfus revient sur le devant de la scène ce mardi.
La vente de l'Olympique de Marseille par Margarita Louis-Dreyfus revient sur le devant de la scène ce mardi. Il faut dire que tous les signaux semblent au vert.
Le serpent de mer a refait surface au Vieux Port : le rachat de l'OM est de nouveau à l'ordre du jour. S'il n'y a rien de vraiment concret parmi les pistes évoquées pour prendre les ràªnes du club phocéen, force est de constater que les opinions des spécialistes convergent vers un màªme constat : cette période marque le meilleur moment pour conclure l'affaire et ce, depuis bien longtemps.
Des arguments enfin positifs pour l’OM
Christophe Bouchet, ancien président de l'OM qui oeuvre aujourd’hui pour la société de marketing sportif Infront, donne ses arguments. « Les astres sont alignés. Le club a un actif avec l’achat de la Commanderie. L’épée de Damoclès des supporters est moins forte avec le plan qui est en train d’àªtre mis en place. Et la mairie, qui a toujours été un frein car elle pouvait craindre l’émergence d’un rival puissant à la tàªte de l’OM, est moins concernée, puisque Jean-Claude Gaudin fait son dernier mandat », analyse-t-il ainsi dans L'à‰quipe.
Des candidats des pays du Golfe pràªts à investir en France ?
La restauration des comptes du club, avec les cessions de joueurs à forte valeur marchande comme Dimitri Payet, Giannlli Imbula et Florian Thauvin plaide également en faveur d’un éventuel projet de cession car cela lève des incertitudes. La vraie question – toujours la màªme – est finalement de savoir si un éventuel repreneur existe vraiment au-delà des touches régulières. « Je n’ai pas d’information privilégiée, mais je pense qu’il y a encore des candidats dans les pays du Golfe ou au Moyen-Orient pràªts à venir se créer une notoriété, poursuit l'économiste spécialisé dans le football Bastien Drut. Pour avoir un club compétitif en Ligue 1, il ne faut pas mettre des sommes monstrueuses. Avec 100 à 150 millions d’euros, cela rehausserait sensiblement le niveau de l’OM ».