Ligue 1
OM : pourquoi Valère Germain galère en Ligue 1 avec Rudi Garcia
Le système tactique de Rudi Garcia, avec une pointe, et les difficultés de l’OM à faire le jeu pénalisent Valère Germain, muet pour l’instant en championnat.
Ses cinq buts en Ligue Europa lui épargnent toute critique. Mais en championnat, force est de constater que Valère Germain est à la peine. L’attaquant de l’OM, recruté au début du mercato, n’a en effet toujours pas trouvé le chemin des filets sur les terrains de l’Hexagone. Faut-il lui cependant lui imputer cette mauvaise série ?
‘Germain ne peut pas àªtre tout seul devant’
Non, répond Claude Puel dans L’à‰quipe. Pour l’ancien coach de l’OGC Nice, le joueur de 27 ans est surtout mal utilisé par son entraà®neur Rudi Garcia.
‘Ce n’est pas évident pour Valère. Je le trouve un peu esseulé. L’OM joue moins haut que d’habitude. On ne peut pas le chercher par le jeu long. C’est un joueur décisif aux abords de la surface de réparation, très bon dans ses appels et ses déplacements, qui a besoin d’àªtre approvisionné. Valère ne peut pas àªtre tout seul devant à courir derrière le ballon.’
‘Germain a besoin d’un collectif huilé’
À la décharge de l’entraà®neur phocéen, l’absence de Kostas Mitroglou ne lui laisse pour l’instant guère d’autre solution que d’aligner Germain seul en pointe.
Son rendement n’en est pas moins affaibli, comme le déplore à‰lie Baup : ‘Germain fait des efforts mais il a peu de ballons, pas trop de solutions et c’est usant pour lui. C’est quelqu’un qui a besoin d’un jeu collectif bien huilé pour s’exprimer.’ Pour l’instant, on en est loin à l’OM. Embellie espérée ce soir contre Toulouse (21 heures).
Sylvain Opair