par La rédaction

OM, PSG : Bielsa, Blanc, Deschamps, Mourinho… Les vérités de Bernard Tapie

Particulièrement en forme, Bernard Tapie était l’invité de Sportbuzz sur L’Equipe21.

Particulièrement en forme, Bernard Tapie était l’invité de Sportbuzz sur L’Equipe21. L’homme d’affaires a ouvert la porte à un retour à l’OM…Et balancé ses vérités sur de nombreux sujets. Morceaux choisis.

Sur Marcelo Bielsa

Sur ce qui s’est passé en septembre, je le redis. A la place du président, je l’aurais viré direct ! Il n’a pas à porter une critique sur sa compétence, le jeu et les joueurs mais sur le président. Dans ces cas-là : soit le président n’est pas compétent et il doit partir, soit le coach doit être viré. Est-ce que les résultats actuels me donnent raison ? Ce n’est pas la question. J’ai viré Beckenbauer – qui a été champion du Monde - au bout de trois mois pour le remplacer par notre entraîneur de 3e division et on a été champion. Il n’y a pas de règle…

Sur Laurent Blanc

Je suis sûr que c’est un grand entraîneur. J’en suis certain. Un jour vous verrez qu’il sera très performant dans un très grand club étranger.

Sur Didier Deschamps

Je l’adore. Dans les coaches français, il est celui qui a le plus de chance d’y arriver avec l’équipe de France. En plus, il n’a pas une grande gueule. Il ne mange pas l’égo des joueurs. Il est parfait.

Le meilleur entraîneur du monde

Pour moi, c’est Mourinho. Il a tout ce que j’aime dans un entraîneur. Y compris son côté agaçant, insupportable et malin. Après, il ne faut pas s’imaginer que les entraîneurs ont la plus grande part dans les résultats d’une équipe…

Sur la rivalité PSG – OM qu’il a créé

Vous ne faites pas du sport tout seul. Si vous prenez un immense tennisman et vous le mettez face à dix moyens, il devient moyen. C’est pour ça qu’il faut une rivalité forte. En Europe, c’est souvent ce qui a manqué aux clubs français. Moi, je me suis tapé Bez avec des Bordeaux – Marseille monstrueux, je me suis tapé le PSG – il est vrai avec la connivence de leurs dirigeants – et j’ai même réveillé Monaco, c’est vous dire... Après, il y avait un niveau très proche, des pressions… Moi, je ne pouvais pas voir les joueurs se faire des bisous dans le couloir avant d’entrer sur le terrain. Là, c’est la guerre, tu fais ça après !

Sur les soirées des footballeurs

A Marseille, j’ai appelé mille fois les joueurs pour qu’ils rentrent de soirée… Sauf quand j’organisais. Cela arrivait ! Je préférais faire ça que de les laisser tout seul dans leur chambre organiser le truc dans le coin…A Paris, c’est plus difficile à gérer ce genre de tentation.

Pour les retardataires, l'émission sera rediffusée sur L'Equipe 21 ce dimanche à 11h30 et 13h30.

Pour résumer

Particulièrement en forme, Bernard Tapie était l’invité de Sportbuzz sur L’Equipe21.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.