OM : quel joueur va faire les frais du retour de Diaby ?
Le milieu de terrain de l’OM Abou Diaby n’a jamais paru aussi proche d’un retour à la compétition.
La question est désormais de savoir où son entraà®neur Michel compte le faire jouer.
Les désillusions passées imposent une certaine prudence, voire un brin de superstition. Mais cette fois, il semble bien qu’Abou Diaby soit sur le chemin du retour. Depuis lundi, le milieu de terrain de l’OM, qui reste sur deux saisons blanches en raison de multiples blessures, participe aux séances d’entraà®nement en compagnie du reste de l’effectif. Et si sa présence dans le groupe face à Lorient ce weekend demeure hypothétique, son entraà®neur Michel ne désespère pas de pouvoir compter sur lui d’ici la fin du mois.
Un retour de l’international tricolore signifierait forcément la mise à l’écart d’un des membres actuels du onze phocéen. Le premier sur la sellette se nomme Lucas Silva. C’est en effet à son poste de milieu relayeur que le style de jeu de Diaby correspond le mieux. Joueur box to box par excellence, l’international tricolore n’est pas un meneur de jeu à proprement parler, son positionnement étant plus proche du rond central que de la surface adverse. En outre, son association avec Lassana Diarra est l’une des raisons ayant convaincu les deux hommes de rejoindre la Canebière.
Cabella première victime de Diaby ?
Pourtant, il semble peu probable que le milieu de terrain pràªté par le Real Madrid ‘saute’. Son coach l’apprécie, son élégance balle au pied lui vaut une certaine indulgence et ses performances, sans àªtre flamboyantes, le préservent pour l’instant des critiques auxquelles une bonne partie des recrues ont eu droit. Parmi elles, Rémy Cabella. Le léger mieux entrevu sur la pelouse du PSG ne suffisent pour l’instant pas à chasser les comparaisons entre l’ailier de 25 ans et son prédécesseur Florian Thauvin, ce qui n’est pas franchement flatteur dans la bouche d’un supporter de l’OM.
Autrement dit, il n’est pas exclu que Michel décide de confier à Diaby un rôle de numéro 10 sans doute moins exigeant, sur le plan physique, que celui de relayeur. Ce qui impliquerait pour Abdelaziz Barrada, l’une des bonnes surprises de ce début d’exercice, de prendre définitivement place sur le côté, lui et Cabella ayant pour l’instant alterné entre l’aile gauche et l’axe du terrain.
Et si on changeait de système ?
Championnat ou Ligue Europa, équipe-type ou coiffeurs, Michel n’a pour l’instant pas dérogé d’un schéma en 4-2-3-1. La présence d’un seul avant-centre de métier au sein de son effectif, Michy Batshuayi en l’occurrence, ne lui laisse guère d’autre choix. Néanmoins, la présence de Diaby pourrait le conduire à supprimer le poste de numéro 10 afin de renforcer l’entrejeu. Diarra, Lucas Silva et l’ancien joueur d’Arsenal se retrouveraient alors associés dans un 4-3-3, déchargeant les ailiers Romain Alessandrini et Barrada (ou Cabella) de certaines tâches défensives.
Une chose paraà®t certaine, le retour de Diaby offrira davantage de choix et de flexibilité tactique au technicien marseillais. Un bonus non négligeable à l’heure où l’OM doit entamer sa remontée vers la premier quart du classement.