Nous suivre
Image par défaut

Italie

OM : Qui es-tu, Adama Guidiala ?

En quête d’un remplaçant à Jordan Ayew parti en prêt à Sochaux, l’Olympique de Marseille a arrêté son choix sur Adama Guidiala (Inter Milan, 18 ans), lequel devrait s’engager pour les six prochains mois.

Présentation.

Adama Guidiala (18 ans), c'est l'histoire d'un gamin dont on a trop vite survendu les mérites et qui aujourd'hui se voit offrir une seconde chance presque inespérée alors qu'il végétait dans le tréfonds des équipes de jeunes de l'Inter Milan. Arrivé dans l'Hexagone en provenance de Côte d'Ivoire en 2006 à l'âge de onze ans, Adama a fait ses armes du côté de Franconville avant de rejoindre l'Entente Sannois-Saint-Gratien. Là -bas, le recruteur en région parisienne du FC Sochaux le repère et l'amène au centre de formation doubiste pour un contrat aspirant de trois ans. Contrat qu'il va casser un peu trop vite.

Son agent l'a grillé

Survolant sa catégorie du fait d'un physique avantageux et de son adresse face au but, le attaquant cristallise rapidement l'intéràªt de l'Inter Milan et du sulfureux agent Mino Raiola, lequel croit tenir un phénomène. Au moment de sa signature en Lombardie à l'été 2011, le représentant italo-néerlandais lâche, dans la presse transalpine, une phrase qui se révèlera plus tard àªtre une étiquette bien trop lourde à porter pour le Franco-ivoirien : « J’ai la conscience tranquille puisque j’ai amené le nouveau Balotelli à l’Inter. » A Milan, la carrière du natif de M'Brago ne décolle pas. Pire, l'Inter est tellement déà§u par ses performances qu'il ne prend màªme pas la peine d'appeler Guidiala dans sa « Primavera » (son élite chez les jeunes).

Un renfort pour la réserve, pas plus

Cantonné à la « Berretti » (l'équivalent des U19 en France, soit l'équipe 3 intériste) où il n'est màªme pas un titulaire indiscutable, l'ancien Sochalien débarque à l'Olympique de Marseille avec la volonté de se relancer”¦ Et accessoirement de casser cette image d'espoir déchu. Dans la hiérarchie, il part màªme de très loin, puisque, selon certaines indiscrétions, Adama Guidiala serait davantage un renfort destiné à aider l'équipe U19 en Gambardella ou la CFA2 à aller chercher un bon maintien. Très loin du remplaà§ant numérique de Jordan Ayew donc”¦

Plus d'informations Plus d'articles