Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : Mohed Altrad, qui est vraiment le dernier candidat au rachat ?

Le président du Montpellier Hérault Rugby, Mohed Altad, pourrait être un candidat à la reprise de l’OM, mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus.

Le richissime homme d'affaires franà§ais s'est dit intéressé par le dossier du club phocéen.

« à‡a peut àªtre un support de communication extraordinaire »

L'OM pourrait enfin tenir un candidat digne de ce nom. Selon BFM Business, Mohed Altrad serait en effet intéressé par le rachat du club phocéen mis en vente récemment par Margarita Louis-Dreyfus. Président du Montpellier Hérault Rugby, actuel 2e du Top 14, l'homme d'affaires franà§ais d'origine syrienne a révélé son intéràªt lors de l'émission « Qui àªtes-vous ? », qui sera diffusé ce vendredi à 20h30 chez nos confrères. « C'est un beau club, un club magnifique avec un public magnifique. Màªme lorsque Marseille n'est pas en très grande forme, vous avez un public extraordinaire qui est acquis à la cause du football. Donc pourquoi pas un jour (racheter l'OM, ndlr) ? à‡a peut àªtre un support de communication extraordinaire, argumente-t-il. Marseille et Montpellier ne sont pas très loin. Je suis ouvert. Je ne me fixe pas d'objectif, je ne me mets pas d'obstacle. On dit que l'horizon recule au fur et à mesure que vous avancez vers lui. Alors pourquoi pas Marseille ? »

Altrad craint par les pontes du rugby franà§ais

Arrivé au MHRC en 2011 en investissant 2,4M€, Altrad a bâti son projet tel un chef d'entreprise et en récolte aujourd'hui les fruits sur le terrain sportif après plusieurs décisions fortes. La mise à pied de Fabien Galthié, après des mois de bataille psychologique, en fait partie. La procédure, favorable en première instance au technicien franà§ais, a pour l’heure été renvoyée en appel. Depuis, et malgré des débuts balbutiants, son remplaà§ant sur le banc Jake White a redressé la barre et son équipe, qualifiée pour la finale du Challenge Européen (sorte de Ligue Europa en rugby), fait peur à tout le Top 14. Le MHRC est màªme un candidat crédible au titre de champion de France de par sa faculté à savoir àªtre costaud sur ses bases, défensives notamment. Un atout qui ressemble finalement à Altrad, toujours très pragmatique. Ce dernier a toujours l’habitude de se fixer des objectifs et ne lésine jamais sur les moyens employés. Qu’importe la manière, seul le résultat compte. L’homme d’affaires a ainsi donné carte blanche au coach champion du monde en 2007 pour construire une équipe compétitive et celui-ci s’en est donné à coeur joie en mixant sur une ossature de joueurs sud-Africains. Un choix qui fait d’ailleurs débat dans les hautes sphères du sport. Altrad cultive de toute faà§on sa différence puisqu’il est fâché avec une frange des tàªtes pensantes du rugby franà§ais, notamment plusieurs présidents du clubs.

Classé au 1694e au classement Forbes des milliardaires

Le président du Racing 92 Jacky Lorenzetti en fait partie. Jugé arrogant par beaucoup, certains considèrent qu’Altrad ne respecte en effet pas les codes propres au sport, notamment en matière de transferts de joueurs. Altrad, par ailleurs très fier de ses origines bédouines, a en effet l’habitude de passer par les joueurs eux-màªmes alors que le protocole voudrait qu’il en parle d’abord aux dirigeants des clubs concernés. Le cas Alexandre Dumoulin, recruté en catimini au Racing 92 fin 2015, en atteste. Il n’est pas le seul. Cette propension à se désunir de la màªlée pourrait-elle àªtre transposée au ballon rond ? Fort possible, mais la question qui doit àªtre posée est surtout de savoir quand Altrad pourrait-il àªtre pràªt à se pencher sur l'OM ? « C'est un long processus. à‡a bouge, à§a revient”¦ Pour l'instant, je souhaite accomplir ma mission à Montpellier en termes de rugby, amener des trophées au club. Montpellier n'a jamais rien gagné. Si le MHR gagne le titre cette année ? Je regarderai le dossier. Je ne l'ai pas vu », a-t-il affirmé. à‰lu entrepreneur mondial de l'année en 2015, le big boss du groupe Altrad (groupe d’échafaudages et de services aux industries du BTP) figure enfin à la 1694e place dans le classement mondial Forbes des milliardaires en dollars. Là aussi, il s’agit d’un argument de taille.

Julien Perez

Plus d'informations Plus d'articles