L’Italo-Suisse Pablo Dana a monté un projet de rachat de l’OM, en créant un fonds d’investissement basé à Abu Dhabi. Et il parle beaucoup dans les médias…
Il est partout. Sur Infosport en milieu de semaine et, surtout, dans les colonnes de La Provence, ce matin, afin, sans doute, de séduire les supporters marseillais. Pablo Dana fait sa communication et on peut déjà craindre le pire. Quoi exactement ? Une coquille vide. Car si l’homme d’affaires nous explique qu’il travaille sur le dossier de l’OM depuis le mois de janvier dernier, il semble clair que rien, à l’heure actuelle, n’est mis en place. Extraits : ‘Nous avons regardé, au début, pour trouver un repreneur en Asie ou au Moyen-Orient. Mais on s’est rendu compte que l’OM n’est pas une société sportive que l’on peut reprendre et racheter tout en attendant que les choses se passent. Nous nous sommes retrouvés face à des investisseurs intéressés, mais refroidis par le contexte général, car ce n’est pas une équipe de football traditionnelle(…)Nous n’avons pas baissé les bras et avons monté un véhicule financier, un fonds d’investissement réservé à des spécialistes ou à des institutionnels, à des gens au courant des risques qu’ils peuvent prendre. Ce fonds serait utilisé pour àªtre l’entité qui rachèterait la société. Et, par la suite, on ferait entrer ces màªmes investisseurs d’Asie ou d’ailleurs qui étaient un peu apeurés. Tout en sachant que c’est le fonds lui-màªme qui mettrait en place toutes les directives pour la gestion et la gouvernance de l’OM, avec une équipe de professionnels derrière. Le fonds sera ouvert à des institutionnels. Un certain nombre nous a déjà confirmé leur intéràªt. C’est une structure dans laquelle nous pouvons mettre plusieurs investisseurs. Il n’y en aura pas qu’un seul.’
Plusieurs investisseurs pour diriger un club, cela paraà®t (déjà ) compliqué. Et dire, en plus, que la saison 2016-2017 démarre au début du mois d’août…
L.Tercier