Nous suivre
Image par défaut

Uncategorized

OM : recruter malin

Privé de Ligue des Champions, les dirigeants marseillais devront vendre avant de recruter et user de leur flair pour trouver des joueurs de talents capable de remplacer les individualités actuelles.

Avec un déficit avoisinant les 35ME, il ne faudra pas attendre de miracle cet été. Pourtant, le club a pour ambition de retrouver les trois premières places dès la saison prochaine sous peine d'àªtre encore un peu plus en difficulté financièrement. Cependant, l'encadrement olympien se veut rassurant, Régis Rebufat (membre du conseil d’administration) en tàªte, qui estime sur le site du Phocéen que ‘l’équipe actuelle se bat et je pense que si Vincent Labrune n’avait pas les contacts qu’il a avec Margarita et sa confiance, on serait dans une situation beaucoup plus difficile. Je pense que Labrune va faire une équipe intelligente et compétitive’.En effet, l'OM avait beaucoup à craindre de ce passage devant la DNCG. Mais la présence de Margarita Louis-Dreyfus a fini par convaincre le gendarme du football franà§ais.

Labrune passe à l'action

Après avoir trouvé une solution financière et éclairci l’organisation sportive, les dirigeants vont devoir se pencher sur le recrutement. Et ce ne sera pas une mince affaire car si la DNCG a laissé les mains libres à l'OM, c'est que ce dernier a misé sur un départ d'un de ses cadres pour renflouer les caisses. Si Mathieu Valbuena et André Ayew ont fait part de leur volonté de rester au club, ce n'est pas le cas de Loà¯c Rémy qui, malgré tout le respect qu'il a pour l'OM, se voit jouer dans un championnat plus huppé. à‡a tombe bien, Tottenham, qui était déjà venu à la charge cet été, a relancé le joueur. Mais le départ d'Harry Redknapp pourrait faire capoter l'affaire. Blessé, l'international franà§ais a du mal à trouver une porte de sortie. En cas d'échec, le club phocéen pourrait se résigner à perdre l'un de ses cadres en défense comme César Azpilicueta (13M€) ou encore Nicolas Nkoulou (15M€) pourtant jugés non partant. En fonction des départs, l’OM réagira.Pour éviter toute lassitude et alléger sa masse salariale, l'OM a déjà enregistré quatre départs. En fin de contrat, Andrade, Brandao, Sabo et Traoré ont déjà débarrassé le plancher. Gignac ne sera pas retenu màªme si l'idée de s'en séparer fait débat. Mbia et Morel aviseront selon les offres.

La carte jeune

Devant un tel panorama, que va faire l’OM ? Si l'encadrement a précisé que le club misera un peu plus sur son centre de formation, cela ne peut pas suffire à faire revenir l'OM au premier plan, comme l'a précisé Souleymane Diawara au site du Phocéen : ‘Ce n’est surement pas avec des jeunes que l’on sera champion ! Il faut se dire la vérité. Si on dit que le club ne peut pas recruter, que des jeunes seront intégrés et que les joueurs libres seront privilégiés, il ne faudra pas pleurer si on finit 10e du championnat ! Un bon dosage reste à trouver. Je fais confiance au staff technique et au directeur sportif pour bien gérer ce point important’. Les venues d’un défenseur central et d’un latéral gauche (Fabian Monzon ?) sont acquises.Mais c’est devant que le chantier est le plus imposant. Si le meilleur buteur (Rémy) part, il faudra recruter deux ou trois joueurs offensifs. Ce seront des joueurs de profondeur plutôt rapide et technique. Kevin Gameiro, en rupture à Paris, a le profil mais coûte cher. Modibo Maà¯ga (Sochaux) est donc devenu une priorité alors que le pari ‘à la Valbuena’ viendra de Nantes en la personne de Raspentino qui pourrait àªtre la première recrue olympienne. Pour l’animation, le caennais Romain Hamouma et le sochalien Ryad Boudebouz plaisent à l’état-major olympien. Reste maintenant à convaincre les joueurs ciblés. En manque de Ligue des Champions, les arguments se font donc de plus en plus restreins alors que le temps presse. Et avant tout cela, il faut désormais trouver un coach. Comme si les problèmes n’étaient pas déjà assez nombreux.

Michael LESCOT

Enveloppe de recrutement : En fonction des départs

Arrivées : M’Bow (rp.Mons), L.N’Diaye (rp.AC Ajaccio), N'Doumbou (rp.Orléans), Boudebouz et Maà¯ga (Sochaux), Monzon (Nice), hamouma (Caen), Kadir (Valenciennes), Ghoulam (Saint-Etienne), Raspentino (Nantes), Armand (PSG), Chantôme (PSG), Hoarau (PSG)

Départs : Andrade (fc), Brandao (fc), D'Ulivo (Beveren), Sabo (fc), D.Traoré (fc), Nkoulou (Barcelone), Rémy (Tottenham), A. Ayew (Bayern Munich, Arsenal, Tottenham), Valbuena (Spartak Moscou), Mbia (Angleterre), Azpilicueta (Juventus), Gignac (Angleterre), Kaboré (Ligue 1)

Plus d'informations Plus d'articles