Et tant pis pour le spectacle.
L’OM pourra difficilement reprocher à ses supporters d’àªtre venus si peu nombreux assister jeudi soir à la rencontre de Ligue Europa face au Red Bull Salzbourg (0-0). Le spectacle n’a en effet pas été au rendez-vous, comme en atteste le score nul et vierge. Mais lors de son point presse d’après-match, Rudi Garcia n’a aucunement versé dans l’auto-flagellation.
‘Quand il suffit de ne pas prendre de but, on ne va pas partir la fleur au fusil’
Au contraire, le technicien phocéen a justifié la prudence de son équipe par la volonté d’assurer la qualification, la qualité de l’adversaire et la faible différence, selon lui, entre le fait de terminer premier ou deuxième du groupe.
‘On a fait un match sérieux, solide. On a joué une équipe qui pouvait – elle – se lâcher, attaquer comme elle le voulait, presser. (…) Quand bien màªme le deuxième de chaque poule jouera son match retour à l’extérieur en seizièmes de finale, et certainement contre une grosse équipe, il n’y a pas plus de chances de se qualifier en finissant premier qu’en finissant deuxième. C’est mon avis. Sur des matches aller et retour, tout sera ouvert. (…) On a aussi attaqué avec moins de joueurs que d’habitude, logiquement nos latéraux et nos demi-défensifs sont moins montés, quand il suffit de ne pas prendre de but, on ne va pas partir la fleur au fusil.’
Pour le panache, on repassera donc. Mais le résultat est là et c’est bien l’essentiel pour l’OM.
Sylvain Opair