Nous suivre
Image par défaut

Italie

OM : Rudi Garcia, ce joueur moyen devenu grand entraîneur

La nouvelle est tombée en fin de matinée : Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille.

Retour en fanfare pour cet homme à la solide expérience.

Les moins de vingt ans ne peuvent le connaà®tre. Du moins balle au pied sur les terrains de l’Hexagone. Car oui, Rudi Garcia, avant de s’installer sur un banc de touche, a longtemps été joueur professionnel. Pas de carrière exceptionnelle, certes, mais trois clubs majeurs (Lille, caen, Martigues) pour ce joueur offensif né au mois de février 1964. Au LOSC, entre 1983 et 1988, Garcia dispute près de 70 rencontres, sans parvenir à s’installer comme un titulaire indiscutable. Sans doute pour cette raison qu’au terme de son long bail dans le Nord, il tente la pari du promu caennais en rejoignant l’entraà®neur Robert Nouzaret. En Normandie, Garcia suit son chemin sans défrayer la chronique par des buts venus d’ailleurs. Sa carrière joueur, il tente de la poursuivre au FC Martigues au tout début des années 90. Mais des blessures à répétition le contraignent à dire stop et le poussent à poursuivre des études.

C’est à la toute fin des années 90 qu’on retrouve trace de Rudi Garcia. Il a certes commencé sa carrière d’entraà®neur sur le banc de Corbeil, en banlieue parisienne, mais c’est à Saint-Etienne qu’une nouvelle fenàªtre médiatique lui est proposée par Robert Nouzaret. Garcia est son adjoint, remonte en première division avec lui, mais termine mal l’aventure, seul aux côtés de Jean-Guy Wallemme avant que le club ne soit condamné (affaire des faux-passeports) à rejoindre la D2. Garcia va pourtant se refaire une santé, et vite, en allant s’aguerrir à Dijon, pendant près de 5 ans. Reconnu, Garcia signe ensuite au Mans, en première division, avant de retrouver le Nord et le LOSC, en 2008. Bilan ? Exceptionnel avec un titre de champion de France et une Coupe de France.

En juin 2013, Garcia tente l’aventure du Calcio en signant à la Roma. Le pari est énorme, mais les débuts sont exceptionnels avec dix matches sans défaite. La Roma, longtemps leader, finit néanmoins la saison en seconde position, derrière la Juventus. La saison suivante est du màªme ordre, avec l’incapacité pour Garcia de s’imposer au sommet du football italien. Au mois de janvier 2016, il est finalement démis de ses fonctions. Depuis, il attendait un autre challenge. Ce sera donc l’Olympique de Marseille.

L.T.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles