Vainqueur 3-0 du match aller au Vélodrome, l’OM n’a pas tremblé au moment de composter son billet à Braga. Malgré tout, la défaite 1-0 au Portugal n’était pas franchement du goût de Rudi Garcia : « L’essentiel, c’est d’àªtre qualifiés. Sur les deux matches, on n’a pas tremblé. Je pene aussi qu’il va falloir qu’on s’améliore à l’extérieur en Ligue Europa parce que les résultats ne me plaisent pas du tout ».
S’il ne valide pas la théorie selon laquelle ses joueurs avaient déjà la tàªte au double choc face au PSG dimanche et mercredi prochain, le coach olympien vole dans les plumes de ses ouailles : « Certains ont été au niveau, d’autres non. On savait qu'on allait se faire bouger, qu'ils allaient nous rentrer dedans. Dans ce cas-là , il faut se mettre au niveau de ceux qui tiennent toujours la dragée haute au niveau des duels. Ce n'est pas une question de taille ou de centimètres. Max (Lopez) a fait un bon match par exemple. Il a bien géré le carton jaune qu'il avait pris. D'autres se sont fait prendre les ballons trop facilement, ont manqué de détermination. Il va falloir que tout le monde se mette à la hauteur des événements qui arrivent ».
Si cette défaite ne contrarie pas les plans de Garcia pour le Classique, celle-ci doit néanmoins servir à l’OM selon l’entraà®neur phocéen : « A la limite, c’est une bonne démonstration : quand on joue comme en deuxième période, on est performant et lorsqu’on joue comme en première, c’est plus compliqué. C’est une bonne piqûre de rappel. Le mot d’ordre maintenant c’est la récupération ».
Arnaud Carond