Le Havre AC
OM : Samba dans les pas de Mandanda
Brice Samba (18 ans) va probablement devenir la nouvelle doublure de Steve Mandanda.
Comme pour le capitaine olympien, c'est au Havre que les dirigeants marseillais sont allés chercher ce jeune gardien. Les pistes qui menaient à Denis Petric et à Baptiste Reynet se sont refroidies.
Brice Samba. Il y a encore quelques jours, personne ne connaissait ce nom dans la cité phocéenne. Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il est celui sur lequel les dirigeants marseillais ont jeté leur dévolu. A la recherche d'une nouvelle doublure pour Steve Mandanda, l'état-major olympien a pourtant longtemps hésité. L'été dernier, déjà , Baptiste Reynet (Dijon, passé notamment par Martigues) avait été approché. Il y a encore une dizaine de jours, la piste la plus probable menait à Denis Petric (Istres). Finalement, c'est bien Samba qui est le premier sur la liste. En cause, d'abord, le rendement de Gennaro Bracigliano. L'ancien Nancéien ne donne pas du tout satisfaction à Marseille. Par ses performances, d'abord, jugées bien trop en deà§à que ce qu'il devrait apporter à l'OM. Son salaire, aussi, fait grincer des dents alors que le club est en pleine politique d'équilibrage financier. Mais le problème qui se pose aujourd'hui aux dirigeants marseillais est simple : qui en veut ?
Bracigliano vers le Gazélec ?
Pour le moment, le Gazélec d'Ajaccio (Ligue 2) serait sur les rangs. Mais seulement sous forme de pràªt, ce qui contraindrait le club olympien à payer une partie du salaire du gardien. C'est néanmoins la solution verslaquelle tout le monde semble s'orienter, en l'absence d'autres offres. L'ancien Nancéien ne sera plus la doublure de Steve Mandanda à la reprise, c'est au moins une certitude. A ce poste, c'est donc Brice Samba qui est attendu. Tout comme le capitaine marseillais, le tout jeune gardien vient du Havre. Son destin pourrait bien ressembler comme deux gouttes d'eau à celui d'’Il Fenomeno’. Mandanda était arrivé en tant que doublure de Carasso, alors incontournable. Une blessure du numéro un l'avait propulsé sur le devant de la scène. On ne souhaite évidemment pas que le capitaine de l'OM, si souvent décisif, ne se blesse. Dans son cas, c'est peut-àªtre un départ qui pourrait envoyer Samba en position de numéro un. Mais le chouchou du public est bien à Marseille, où il vient de prolonger. Malgré tout le remue-ménage autour du poste de gardien remplaà§ant, il ne faut pas perdre de vue que cela ne devrait finalement pas changer grand-chose. Concrètement, Steve est bien parti pour rester le gardien du temple marseillais pendant encore plusieurs années…
David Calais.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le But! Marseille, actuellement en kiosques.