Lire le résumé du match.
Morgan Sanson a de l’avenir
Les esprits chagrins noteront que son tacle à la 61e minute se transforme en passe décisive pour Alexandre Lacazette. Mais ce geste, plus malchanceux que maladroit, ne saurait masquer les débuts encourageants de la première recrue de l’ère McCourt. Présent au combat dès l’entame et n’hésitant pas à tenter sa chance, l’ancien Montpelliérain ne semble pas sujet à cette timidité qui s’empare parfois des recrues débarquant à l’OM. Et c’est l’un de ses coups francs qui amène la réduction du score.
La priorité reste un arrière gauche
En inscrivant un but, Doria a sauvé les apparences. Mais sur le plan défensif, l’habituel stoppeur, préféré par Rudi Garcia à Karim Rekik (Henri Bédimo étant encore trop court) a souffert, commettant quelques fautes grossières, calculant mal la trajectoire d’un ballon aérien à la 61e minute ou mettant Rolando en danger sur le 3-1. Le poste de latéral gauche est donc toujours sinistré à l’OM. Cela fait deux mois qu’on le sait mais les dirigeants, contrairement à Garcia, ne semblent pas pressés d’y remédier…
Un stoppeur ne serait pas de trop
Màªme si elle a fait ses matches cette saison, la charnière centrale composée de Rod Fanni et Rolando ne peut s’inscrire dans la durée. Le premier vient de fàªter ses 35 ans, le second ne jouait màªme plus il y a quelques semaines. Ce soir, l’expérience des deux hommes n’a pas suffi à contenir les assauts des quatre joueurs offensifs de l’OL. Le Portugais offre màªme le troisième but à Alexandre Lacazette. Un manque de vitesse et de technique rédhibitoire qu’il faudra corriger cet hiver ou l’été prochain.
Il faut remplacer Lass Diarra
On l’a appris ce dimanche, le FC Valence aurait finalement renoncé à recruter Lassana Diarra durant ce mercato. Une occasion de moins pour les dirigeants marseillais de se débarrasser d’un joueur devenu un poids… Le problème, c’est qu’en son absence, l’OM manque cruellement d’impact à la récupération. Maxime Lopez et Morgan Sanson ne sont pas des ratisseurs. Quant à André Zambo-Anguissa, sa prestation n’a rien de honteuse mais le joueur de 21 ans demeure un peu tendre à ce niveau.
Payet, plus qu’un caprice
Lourde de symboles (on parle d’un titulaire en équipe de France), l’arrivée à l’OM de Dimitri Payet suscite en revanche un certain scepticisme sur le plan sportif. La formation olympienne a-t-elle vraiment besoin d’un nouveau milieu offensif ? La réponse est oui. Si la défense demeure le chantier principal, un joueur capable de garder le ballon et de trouver des brèches n’aurait pas été de trop pour l’OM au plus fort de la domination lyonnaise. Florian Thauvin est davantage un joueur de rupture.
Sylvain Opair