Ligue 1
OM : tactique, personnalité, management… André Villas-Boas répond aux critiques
Présent en conférence de presse tôt ce matin, André Villas-Boas a fait le point sur l’actualité de son club avant le choc OM – LOSC (samedi 17h30).
Présent en conférence de presse tôt ce matin, André Villas-Boas a fait le point sur l’actualité de son club avant le choc OM – LOSC (samedi 17h30). Morceaux choisis.
Sur la présence d’Alvaro Gonzalez
« Alvaro, c’est du 50-50, il va àªtre dans le groupe, on fera un dernier test ce matin. Il a toujours un peu de douleurs ».
Sur la période actuelle de l’OM
« Avec la négativité des résultats, à§a peut enlever de la confiance à l’équipe. Mais le podium reste accessible. Heureusement que le championnat est comme il est. On prend trop de buts en première mi-temps, du coup, on chasse trop souvent. On doit entrer dans les matchs avec plus d’intensité. A Paris et Monaco on a pris des buts sur des erreurs infantiles ».
Sur les atermoiements tactiques
« Le 3-5-2 reste le système alternatif cette saison, on a le 4-3-3 et le 3-5-2. Ca n’a pas fonctionné à Monaco, la première mi-temps était honteuse. On était trop passifs. On va voir pour Lille, qui a changé son système pour un 3-4-3. Ca va àªtre un match difficile, mais il peut nous porter où on veut (”¦) On cherche la qualité de jeu, le système qui fonctionne bien. On avait mis cette recherche en stand-by avec les absences d’Alvaro, Kamara et Payet. Les solutions sont dans l’équipe. Je dis souvent aux joueurs que quand tu ne mets pas l’effort maximal, c’est ton choix ».
Sur le prétendu manque de personnalité de son groupe
« Tu ne peux pas aller à la pharmacie acheter la créativité, la mentalité et la personnalité. Tu les as ou tu ne les as pas. Dans ton cÅ“ur, dès ta naissance, dès ton enfance ou tu ne les as pas. Mais je pense que ce n'est pas le cas. Les mecs sont les màªmes que ceux de la finale d’Europa League et il n’y avait pas de problème avec leurs personnalités, etc… (Par rapport à son coup de gueule face à Monaco) J’ai été dur à la mi-temps à Monaco parce que ce n’est pas possible. Il y a des entraà®neurs qui sont plus agressifs, chacun son style. Tous les styles peuvent fonctionner si les résultats sont bons ».
Sur le LOSC
« Lille a une jeunesse qui est belle. Lille s’est trouvé dans son nouveau système. A domicile, on attend de meilleurs résultats ».
Retranscription : Le Phocéen.
Arnaud Carond