Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : Top, Flop, Classique.. Bilan correct pour le Champions Project

Si on est très exigeant avec l’Olympique de Marseille du fait des annonces de sa direction il y a un an autour du Champions Project, le club phocéen ne s’en sort finalement pas trop mal.

La note du début de saison : 14/20

Comme souvent avec l’OM, on est passé par toutes les émotions sur les six premiers mois de la saison : il y a eu des joies, des qualifications européennes, des crises, des sourires et toujours beaucoup de passion. Quatrième du classement avec 38 points au compteur, soit trois de retard sur le podium et un goal-average un peu inférieur à ses rivaux (+16 contre +26 et +27 pour l’OL et l’AS Monaco), qualifié pour les 16e de finale de la Ligue Europa après avoir dû sortir des éliminatoires et de la phase de groupe, Marseille n’a finalement lâché du lest que sur la Coupe de la Ligue, sortant aux penaltys à Rennes. Sur la forme, on est en droit d’attendre mieux. Sur le fond, les objectifs de mi-saison sont atteints.

Le Top du début de saison : Florian Thauvin

Désormais bien installé dans le groupe France, l’ancien Bastiais a acquis cette saison une vraie régularité avec l’OM. Si on l’a vu un peu piocher physiquement en décembre, émoussé par un début de saison très chargé, les chiffres ne mentent pas. Avec déjà neuf buts et onze passes décisives toutes compétitions confondues, il réalise tout simplement la meilleure saison de sa jeune carrière.

Le Flop du début de saison : Kostas Mitroglou

Arrivé pour 15 M€ en provenance de Benfica avec l’étiquette du grand attaquant tant attendu, le Grec galère à se faire une place. D’abord blessé, puis remplaà§ant, le colosse marseillais a ensuite marqué deux buts en quatre matches avant de disparaà®tre petit à petit du jeu, rater des occasions facile et àªtre remplacé par Valère Germain dans le onze titulaire. Notons qu’il y a quand màªme match sur le pire flop du début de saison avec Patrice Evra mais l’intéressé n’étant plus au club…

Le match qu’il ne fallait pas manquer : OM 2-2 PSG

Habitué jusqu’à présent à s’écrouler dans les gros matches comme ce fut le cas à Monaco en août (1-6), Marseille a démontré le 22 octobre dernier qu’il pouvait se hisser au niveau des meilleurs sur un match. Contre l’ogre parisien, dans un Orange Vélodrome en ébullition, l’OM a été le premier cette saison à donner l’impression d’àªtre en mesure de faire tomber le PSG. Si les Phocéens n’ont pas réussi à faire aussi bien que Strasbourg et que le Bayern, ils sont quand màªme passés tout proches… ne cédant l’égalisation que dans les derniers instants sur un coup-franc d’Edinson Cavani (90e+3). L’acte fondateur de ce nouvel OM ?

Les perspectives pour 2018 :

S’il est encore un peu tôt pour estimer que l’OM a l’étoffe pour finir sur le podium, l’équipe entraà®née par Rudi Garcia a en tout cas les armes pour lutter jusqu’au bout et – à minima – se qualifier pour la Ligue Europa. En Europe, avec l’affrontement face à Braga, Marseille peut également espérer aller encore un peu plus loin. Pour continuer à nourrir des ambitions dans l’Hexagone, il faudra quand màªme que le Mercato passe par là et dépose un vrai buteur au pied du sapin…

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles