Lancer le diaporama
OM : top, flop, Mercato … L’heure du bilan des Phocéens
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

OM : top, flop, Mercato … L’heure du bilan des Phocéens

Leader à la trêve et champion d’automne après sa victoire sur le LOSC dimanche dernier (2-1), l’Olympique de Marseille n’a pas connu un début de saison de tous repos en coulisses où son coach Marcelo Bielsa a pété quelques durites et où son président Vincent Labrune a passé quelques heures en garde-à-vue.

Rétrospective d’une phase aller réussie.

Le début de saison : 19/20

Champion d’automne au nez et à la barbe de l’OL et du PSG, le club phocéen s’est bien redressé après un exercice 2013-14 raté (6e). Si on notera deux petits bémols avec l’élimination en Coupe de la Ligue à Rennes et les trois défaites à l’extérieur face aux clubs rivaux (OL, PSG, Monaco), on notera que les coéquipiers de Steve Mandanda sont malgré tout parvenus à glaner 13 succès en 19 matches et à marquer 41 points. Un rythme incroyable qui tient beaucoup en la nouvelle dynamique insufflée par Marcelo Bielsa.

Le début de saison en cinq clichés :

[gallery]

Le top du début de saison : André-Pierre Gignac

Libre en juin, l’attaquant international semble déterminé à finir en apothéose son contrat à l’Olympique de Marseille. Déjà auteur de 18 et 22 buts sur ses deux dernières saisons sur la Canebière, « APG » a démarré sa saison plein pot avec 12 buts et 1 passe décisive en 19 apparitions en Ligue 1. Une cadence que seul Alexandre Lacazette parvient à supplanter dans l’Hexagone. A 29 ans et au sommet de son art, l’ancien Toulousain est le leader de terrain et de vestiaire de l’OM de Marcelo Bielsa. L’autre « Loco », c’est lui !

Le flop du début de saison : Doria

Acheté plus de 5 M€ au club de Botafogo, Doria devait être la pépite du Mercato défensif de l’OM… Sauf que le Brésilien n’a jamais été dans les plans de Marcelo Bielsa qui n’avait pas eu le temps d’analyser son profil. Résultat : un début de saison cauchemardesque où le défenseur de 20 ans est boudé par son entraîneur (0 apparition). La plupart du temps, Marcelo Bielsa le renvoie faire ses gammes en CFA 2 quand les jeunes Aloé ou Sparagna ont droit à du temps de jeu en Ligue 1.

L’évènement marquant du début de saison : l’incroyable effet Bielsa

Méthodes commando, choix tranchés, engagement total, pressing tout terrain, reconquête du public du Vélodrome, glacière en folie et conférences de presse où il n’hésite pas à dégainer contre sa direction … En six mois, Marcelo Bielsa a ramené le grand de folie qui manquait à l’Olympique de Marseille la saison dernière avec Elie Baup et l’intérim de José Anigo. Avec son coach « El Loco », le navire phocéen est sorti de sa cale sèche. Il navigue désormais avec panache sur les plus hautes vagues du championnat de France.

Le Mercato à venir :

A la fin de l’été, Marcelo Bielsa n’était pas content du Mercato réalisé par son président Vincent Labrune et ne s’était pas privé pour le dire. Le président de l’OM aura donc la pression en janvier surtout que quatre dossiers épineux de prolongation de contrat (Gignac, Ayew, Morel, Fanni) devront être tranchés. S’il refuse de l’exprimer en conférence de presse, « El Loco » attend au moins un latéral droit supplémentaire pour doubler le poste de Brice Dja Djédjé, partant potentiel pour la CAN. Son OM est aussi léger en défense centrale et à la récupération.

Alexandre CORBOZ

Pour résumer

Leader à la trêve et champion d’automne, l’Olympique de Marseille n’a pas connu un début de saison de tous repos en coulisses. Rétrospective.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos