Divers
OM : trois raisons d'espérer un exploit au Parc
Les Parisiens seront les immenses favoris de la rencontre de dimanche entre les deux équipes.
Pour autant, Marseille peut toujours ràªver à un exploit.
Marseille ne perd plus
Avant ce déplacement au Parc des Princes, cela fait maintenant un mois que l'OM n'a plus perdu en Ligue 1. En cinq rencontres, les hommes de José Anigo l'ont emporté trois fois, pour deux matchs nuls. Les Phocéens ont notamment ramené un bon point de Geoffroy-Guichard, mais aussi surclassé Bastia à domicile (3-0). Après un début d'année 2014 compliqué, Marseille semble retrouver de sa superbe et se présentera dimanche avec une dynamique positive. A l'image de son équipe, Nicolas Nkoulou apparait comme en meilleure forme. Sur leurs cinq dernières sorties, les Olympiens n'ont encaissé que quatre buts. « Avec notre rage et l'esprit d'équipe que l'on a en ce moment, on peut aller les titiller», assure André-Pierre Gignac.
Paris n'est pas invincible
Paris fait figure d'épouvantail, que ce soit en championnat et maintenant en Ligue des Champions après sa victoire sans appel face au Bayer Leverkusen. Mais le PSG n'est pas pour autant invincible. En venant s'imposer sur la pelouse du Parc des Princes en Coupe de France, les Montpelliérains ont donné des idées à toutes les équipes qui vont àªtre amenées à se déplacer dans la Capitale. « Il y a déjà des équipes qui sont allées gagner là -bas, Montpellier récemment, màªme si c'était un match de coupe. Ils se font régulièrement embàªter au Parc », positive d'ailleurs Gignac. Car, comme tout le monde, les joueurs de Laurent Blanc peuvent àªtre contrariés ou mis en difficulté. Lille était reparti du Parc avec le point du match nul. Plus récemment, Bordeaux a su résister pendant presque une heure avant de craquer sur un but, qui plus est hors-jeu, d'Ibrahimovic.
Marseille n'a rien à perdre”¦et une revanche à prendre
Màªme si cela reste une affiche, Marseille n'aura rien à perdre lors de cette rencontre. Leur seul risque ? Réaliser un exploit en allant battre l'ennemi parisien sur sa pelouse. Clairement, la pression ne sera pas sur les épaules des hommes de José Anigo, mais plutôt sur celles de leurs adversaires. «On y a va donc serein et on essaiera de les embàªter», confirmait d'ailleurs André-Pierre Gignac. Les Marseillais iront également au Parc des Princes avec la volonté de se racheter après leur piètre prestation au match aller, ou, pourtant en supériorité numérique, ils avaient concédé la défaite sur leur pelouse (2-1). Un résultat qui leur reste toujours en travers de la gorge. « Ils étaient à dix, et ils nous ont mis le bouillon durant la deuxième mi-temps », racontait le numéro 10 olympien. Voilà de quoi donner un surplus de motivation, si besoin était, aux Phocéens.
N.B