Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OM : trois solutions pour bien vivre l’absence de Gustavo à Strasbourg

Expulsé à Nice dimanche, Luiz Gustavo n’a écopé que d’un match ferme.

Il manquera donc Strasbourg. Où Rudi Garcia pourrait faire appel à trois joueurs différents.

Ouf ! Devenu un joueur incontournable du onze marseillais, Luiz Gustavo n’a écopé que d’un match ferme ce jeudi de la part de la commission de discipline après son expulsion à Nice dimanche. Le Brésilien sera donc apte pour la réception du PSG au Vélodrome dans deux semaines et demi. Un moindre mal. Mais il faudra quand màªme faire sans lui à Strasbourg dans deux dimanches. Une foule de solutions de remplacement existent mais si Rudi Garcia décide de conserver son nouveau 4-2-3-1, trois se dégagent principalement.

La plus sûre : Boubacar Kamara

Depuis le début de la saison, Boubacar Kamara a été titularisé à deux reprises, à chaque fois en Europa League. Et il a été systématiquement parmi les deux ou trois meilleurs marseillais de la rencontre. Le gamin, défenseur central de formation, est impressionnant de maà®trise au milieu. Il anticipe bien, intercepte proprement, relance justement et dégage une maturité incroyable. En l’absence de Luiz Gustavo, il serait le plus apte à évoluer aux côtés de Zambo Anguissa. Le problème de cette doublette se situerait au niveau de l’expérience. Si jamais les Alsaciens venaient à les titiller, leur manque de bouteille pourrait leur àªtre préjudiciable. Mais dans l’esprit, Kamara est le remplaà§ant idéal de Luiz Gustavo.

La plus tentante : Morgan Sanson

Victime du remaniement tactique de son coach, l’ancien Montpelliérain a dû évoluer sur l’aile gauche les fois où il a joué. Sans s’y sentir à l’aise et sans donner l’impression de vouloir s’y sentir à l’aise. D’ailleurs, il a clairement dit après la défaite à Salzbourg qu’il évoluait là pour dépanner mais qu’il ne voulait pas s’y installer. Alors OK : autant lui donner une chance de faire ses preuves un cran en dessous mais dans l’axe et face au jeu. C’est certain, Sanson a les qualités techniques pour y briller. Physiquement, ce serait plus compliqué mais comme le colosse Zambo serait à ses côtés, cette solution pourrait convenir. Surtout face au promu strasbourgeois.

La plus risquée : Grégory Sertic

A l’instar de Patrice Evra, l’ancien Bordelais n’a pas encore réussi un seul bon match sous le maillot marseillais. Au mieux, il a été neutre. Si on avait l’esprit tordu, on pourrait croire que les Girondins l’ont envoyé en Provence pour torpiller le club qu’ils détestent le plus. Màªme à Nice dimanche dernier, où il n’a joué que vingt minutes, Sertic a trouvé le moyen de se faire remarquer en concédant un pénalty heureusement arràªté par Mandanda. C’est certain, le joueur a le moral dans les chaussettes, conscient que son aventure marseillaise est une catastrophe. Et deux solutions s’imposent dans ces cas-là : soit il croupit dans l’ombre en attendant de partir, soit Garcia tente de le relancer régulièrement jusqu’à ce qu’il ait un déclic. L’absence de Gustavo à Strasbourg lui offre une opportunité. C’est risqué mais à§a pourrait marcher.

R.N.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles