Angleterre
OM : un échange Valbuena – Gervinho, c'est possible ?
Les dirigeants marseillais ont affiché leur volonté de conserver leurs meilleurs éléments cet été tout en se renforçant.
Pourtant, ils ne devraient pas fermer la porte à Mathieu Valbuena en cas d'offre satisfaisante. Et comme Arsenal garde toujours un Å“il sur la situation du meneur olympien”¦
Qui sera la première recrue marseillaise cet été ? Si les dirigeants olympiens souhaitent avant tout recruter des joueurs confirmés et évoluant en Ligue 1, ils gardent tout de màªme un Å“il sur les anciens pensionnaires de notre championnat en difficulté à l'étranger. Et c'est notamment le cas de Gervinho avec Arsenal.
Ce n'est plus un secret, l'Ivoirien plaà®t énormément à José Anigo, qui avait déjà pris contact auprès du joueur et de son entourage lorsque celui-ci évoluait encore au Mans, il y a plus de quatre saisons. Depuis, Gervinho, qui a souvent pris la température marseillaise auprès de Didier Drogba, s'est aguerri sous les couleurs de Lille (2009-2011) avant de s'envoler pour Arsenal. Mais à Londres, l'attaquant a bien du mal à s'imposer, passant le plus clair de son temps sur le banc.
“J'ai un contrat avec Arsenal jusqu'en 2015 et je compte bien l'honorer, affirme-t-il. Il y a toujours de la spéculation mais je suis impatient de prendre de bonnes vacances et de revenir à Arsenal pour préparer la saison prochaine. Je veux gagner ma place dans le onze de départ, semaine après semaine.”
Wenger prolongé, bonne ou mauvaise nouvelle ?
S'il affirme vouloir s'imposer à Londres, une offre alléchante de l'OM pourrait cependant le faire changer d'avis. Surtout qu'Arsène Wenger devrait prochainement prolonger son contrat avec les “Gunners”, ce qui complique encore un peu plus la situation de Gervinho, qui a perdu tout crédit auprès de l'entraà®neur franà§ais.
Ce qui n'est pas le cas de Mathieu Valbuena. D'ailleurs, Wenger ne désespérerait pas de faire venir “Petit Vélo” à Londres dès cet été. “Mon contrat s'est prolongé automatiquement d'une saison avec la qualification en Ligue des champions mais je ne suis pas lié à vie avec l'OM, a expliqué le meneur de jeu dans les colonnes de “L'Equipe”. On verra bien ce qui se passera cet été. Je ne me prends pas la tàªte avec à§a. Je souhaite jouer dans une équipe très ambitieuse et très compétitive, qui ne se contente pas de faire de la figuration en Ligue des champions.”
Les routes de Valbuena et Gervinho pourraient donc se croiser cet été, chacun prenant la place de l'autre. Dans le cas où l'échange se ferait, l'OM demanderait bien entendu une compensation financière. Resterait ensuite à s'entendre avec Gervinho, qui touche actuellement plus de 3M€ nets annuels en Angleterre, une somme sur laquelle les dirigeants olympiens ne peuvent s'aligner”¦
Michaël LESCOT, à Marseille
Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans « But ! Marseille » actuellement en kiosques.
Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.