Ligue 1
OM : un économiste décrypte la vraie raison de la venue de McCourt
Pour Christophe Lepetit, économiste au CDES de Limoges, il ne fait aucun doute que Frank McCourt a racheté l’OM pour gagner de l’argent et que cela passera par le rachat du Vélodrome.
Au cours d’un passionnant entretien accordé à footballclubdemarseille.fr, Christophe Lepetit est allé droit au but. Pour ce responsable des études économiques au Centre de Droit et d’à‰conomie du Sport de Limoges, les 200 M€ que Frank McCourt compte investir à l’OM le sont dans l’optique de gagner bien plus que sa mise initiale. Et cela passera dans les années à venir par le rachat du stade Vélodrome, véritable serpent de mer.
“Pour gagner de l'argent avec l'OM, il faudrait très clairement posséder le Vélodrome”
“ Je pense que cet Américain n'est pas à l'OM pour perdre de l'argent màªme s’il est peut-àªtre, c'est vrai, passionné de sport. à‡a n'enlève rien à sa passion, entendons nous bien, mais j'ai l'impression qu'il est plutôt businessman. Son entrée à l'OM est quand màªme liée au fait qu'il ait envie de faire un peu de business. Et on voit bien aujourd'hui que la possession du club ne permet pas de gagner beaucoup d'argent. à‡a permet surtout de beaucoup en perdre (sourire). Aujourd'hui, pour gagner de l'argent avec l'OM, il faudrait très clairement posséder le stade Vélodrome et àªtre beaucoup plus maà®tre de son exploitation. A mon avis, soit McCourt veut acquérir le Vélodrome ou en tout cas àªtre titulaire des droits d'exploitation du stade, soit c'est par le biais de sa carte de visite de président de l'OM qu'il va souhaiter s'ouvrir des portes sur tout le milieu marseillais.” Bon courage pour convaincre le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de céder ce qu’il appelle le patrimoine de sa ville !
R.N.