par La rédaction

OM : une casquette trop grande pour Baup ? (QQF 14/20)

Elie Baup est devenu entraîneur de l’Olympique de Marseille, le 4 juillet dernier.

Après un mois en fonction, le coach à la casquette a eu le temps de s’acclimater, lui qui n’avait pas siégé sur un banc depuis 2009 et la fin de son aventure avec le FC Nantes.

Mais l’OM, c’est un club particulier. Alors, la casquette est-elle trop grande pour Elie Baup ? Nous sommes allés poser directement la question aux groupes de supporters du club olympien, toujours très influents. « Il fera moins de carnage que Deschamps, lâche Rachid Zeroual, vice-président des South Winners, leaders de la fronde anti-DD en fin de saison dernière. J’espère qu’on aura du spectacle avec Baup, parce que ce n’était plus du tout le cas. » Le groupe du virage Sud ne demande donc qu’à oublier les trois ans passés avec l’ancien capitaine olympien, un « voleur, qui a coulé le club »

« On ne pensait pas du tout à lui, au départ, admet-on du côté du club des Amis de l’OM, un groupe de supporters moins revendicatifs. On attendait un entraîneur avec un peu plus de renom. Mais financièrement, ça se comprend. » On le sait, la logique économique a largement pris le pas sur la logique sportive cet été, sur la Canebière. « On est allé le chercher alors qu’il était au chômage, ironisent même les Winners. Comme Deschamps, d’ailleurs. Que voulez-vous, on fait du social, à Marseille… J’espère qu’il s’est bien reposé, et qu’il arrive avec de l’envie ! Certains espéraient Ravanelli ou même Courbis qui s’était proposé, mais Margarita n’a pas accepté. Aujourd’hui, c’est plus la finance que le cœur qui commande… »

Pas convaincus, les supporters marseillais. Mais -pour une fois !-, ils ne veulent pas se précipiter. « Le club n’avait pas les moyens de payer un grand entraîneur. On n’a pas le choix, on ne nous demande pas notre avis, répète Rachid Zeroual. Nous ne sommes pas les décideurs, on n’est là que pour marquer notre soutien envers l’OM. En aucun cas pour lui mettre des bâtons dans les roues. » Une bonne nouvelle pour Elie Baup, qui n’a vraiment pas besoin de ça. L’affaire judiciaire dans laquelle il est mêlé ne fait rien pour arranger son image.

« On lui fera le même accueil que tous les entraîneurs, promettent les fans olympiens. Après, de toute façon, ce qui fait et défait les entraîneurs, ce sont les résultats… » Demandez son avis à Didier Deschamps…

D.C

Les questions qui fâchent, kézako ?

Pour résumer

Elie Baup peut-il ramener l'Olympique de Marseille au premier plan ? Nous avons posé la question aux groupes de supporters.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.