par julien.demets

OM : Valbuena, ce marathonien

En 2012, Mathieu Valbuena est le joueur de Ligue 1 qui a joué le plus de matchs toutes compétitions confondues.

Et pourtant, l’année qui s’achève lundi a été l’une des plus belles pour “Petit Vélo”, que ce soit à l’OM ou avec l’équipe de France.

Les meilleurs souvenirs de Mathieu Valbuena de l’année 2012 seront probablement ceux qu’il s’est construit avec les Bleus. Sa rentrée en Espagne, qui a changé le cours du match ou son but fantastique contre l’Italie resteront dans les mémoires, évidemment.

Et pourtant, c’est avec l’OM que Valbuena a explosé. Replacé derrière l’attaquant, au coeur du jeu, par Didier Deschamps, il s’est épanoui dans un rôle qui semble mieux lui convenir. Alors que ses qualités auraient pu en faire un pur joueur de couloir, il s’est imposé comme l’un des meilleurs meneurs de jeu tricolores. En tout cas certainement comme le plus bel accélérateur de particules à la disposition du sélectionneur.

Deschamps maintenant à la tête des Bleus, Valbuena peut espérer conserver le même rôle en équipe de France. Pour cela, il devra bien entendu éviter les blessures. Pour le moment, il y arrive plutôt bien, puisqu’il est le joueur de Ligue 1 à avoir disputé le plus de matchs sur l’année civile, en prenant en compte toutes les compétitions.

Homme de base de n’importe quel système à l’OM, il est le véritable baromètre de cette équipe : quand il est bien, l’OM va mieux. Quand il plonge physiquement, c’est toute l’attaque qui est en difficulté.

“Ça pèse sur les organismes”

“Je suis fatigué mais j’essaye de tenir la cadence et d’être au mieux physiquement, réagissait le principal intéressé après le match contre Saint-Etienne. Je touche du bois, je suis épargné par les blessures. Mais beaucoup jouer comme je l’ai fait, ça pèse sur les organismes. Donc cette petite trêve va faire du bien.”

Pourtant, Christophe Manouvrier ne tarit pas d’éloges sur le numéro 28 de l’OM.“C’est celui qui a la plus grosse caisse physique”, déclarait-il en début de saison. “Je tiens la route, se contente de dire Valbuena. Mais ce soir (nldr : dimanche dernier), j’avais vraiment besoin de souffler. Même si je suis déçu d’être remplacé, parce que j’aime jouer et être sur le terrain. Mais des fois, il faut s’avoir s’arrêter.”

Pourtant, s’arrêter, Valbuena ne connaît pas. Le meneur de jeu olympien est même proprement innarêtable sur le terrain. Surtout, il a énormément progressé sur ce qui a fait sa mauvaise réputation : une faculté un peu trop poussée à se laisser tomber. Maintenant, “Petit Vélo” s’accroche plus, et sait jouer les coups quand il le faut, sans tomber dans l’excès. Florent Balmont, par exemple, ne décolérait pas après son expulsion au Vélodrome pour une (petite) faute sur l’international français…

Après une très belle année 2012, c’est donc maintenant vers 2013 que Mathieu Valbuena est tourné. Après avoir coupé dans les environs de Bordeaux, en famille, il reviendra sûrement gonflé à bloc pour la reprise. Avec l’objectif, si possible, de faire encore mieux que cette année… Or, chaque année, le virevoltant accélérateur de jeu de l’OM réussit à surprendre par son niveau de jeu croissant. Alors, vivement l’année prochaine…

David Calais

Pour résumer

En 2012, Mathieu Valbuena est le joueur de Ligue 1 qui a joué le plus de matchs toutes compétitions confondues...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.