par La rédaction

PSG – OM : Cinq choses à savoir sur … Le Clasico

Les PSG-OM ou OM-PSG sont toujours des matches à part.

Et cette saison a fait le plein de “Clasicos” puisque les deux frères ennemis se sont retrouvés dans les Coupes en plus du championnat ! Voici ce qu’il faut savoir sur ces confrontations.

1.       Pourquoi il y aura des buts

Les PSG-OM sont toujours spectaculaires. La saison passée, les Olympiens s’étaient inclinés de justesse au Parc (1-2) après avoir gâché une multitude d’occasions nettes. Point positif, ils avaient marqué un but, par l’intermédiaire d’André Ayew. On peut d’ailleurs parler d’habitude pour eux au Parc des Princes. En effet, Marseille a marqué lors de ses douze derniers matches face au Paris SG en L1, une série qui a débuté le 10 septembre 2006. Et quand on sait également que Paris a toujours cadré au moins un tir depuis sa déroute au Vélodrome (0-3) le 27 novembre 2011…

2.       Pourquoi Paris devrait gagner

La défaite du PSG à Sochaux le week-end dernier (3-2) a permis à l’OM de revenir à seulement cinq petites longueurs du leader avant le “Clasico”. Une bonne chose ? A en croire les statistiques cette saison, pas du tout. En effet, en 2012-13, Paris n’a jamais perdu deux fois d’affilée. Sachant que l’OM sera privé de son meilleur buteur à l’extérieur, Jordan Ayew, suspendu deux matches ferme suite à son expulsion à Evian, la tâche s’annonce encore plus compliquée !

3.       Pourquoi c’est un vrai choc

Jamais, depuis plus de dix ans, les “Clasicos” n’ont eu une telle importance. Ces dernières saisons, les deux équipes étaient rarement à leur meilleur niveau en même temps. Mais cette fois, le PSG est 1er et l’OM 3e, ce qui ajoute une pression supplémentaire et donne à la partie un gros enjeu. En cas de succès, les Marseillais relanceraient totalement le championnat alors qu’à l’inverse, une victoire parisienne scellerait quasiment le sort de cette Ligue 1. Les hommes d’Elie Baup sont 2es du classement à l’extérieur et ceux de Carlo Ancelotti 2es de celui à domicile. Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour voir un grand match de football.

4.       Pourquoi il y aura forcément un vainqueur

Fredy Fautrel sera l’arbitre principal de PSG-OM dimanche. Il sera assisté de Mathieu Lombard et Cyril Gringoire. Né en Basse-Normandie, l’homme en noir de 41 ans a dirigé à deux reprises chaque club cette saison. Pour un résultat identique. En effet, avec lui, l’OM s’est imposé à Brest le 2 décembre (2-1) avant de s’incliner à Sochaux le 13 janvier (1-3). De son côté, le PSG a subi une défaite à Rennes (1-2) et gagné contre Lille (1-0) en janvier. Bref, quand M. Fautrel est au sifflet, il n’y a pas de nul pour le PSG et pour l’OM !

5.       Pourquoi l’OM ne sera pas seul

Cette fois, c’est sûr, il y aura des supporters marseillais au Parc des Princes. S’ils avaient déjà fait leur retour pour le “Clasico” en Coupe de la Ligue, l’engouement était moindre. Cette foisci, 400 fans sont attendus dans la capitale, nous a précisé Guy Cazadamont, responsable de la sécurité. Et ils seront autant pour le match de Coupe de France trois jours plus tard. “Les billets seront distribués le jour du match à un endroit précis pour les supporters qui se rendront au Parc des Princes en bus. Ce seront les seuls à être autorisés à rentrer dans le stade. Je dois encore définir les horaires d’arrivée et fournir les immatriculations des bus lors des deux prochaines réunions, le 21 pour la L1 et le 25 pour le match de Coupe. Pour le reste, le déroulement sera le même qu’en Coupe de la Ligue car les pouvoirs publics ont estimé que tout s’était bien passé lors de ce match” , a précisé Cazadamont. Contrairement aux autres années, les Olympiens pourront compter sur le soutien de leurs supporters en terre hostile.

Michael LESCOT, à Marseille

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans But ! Marseille actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l’actualité de l’OM sur footballclubdemarseille et celle du Paris Saint-Germain sur paristeam.

But! Marseille 777

Pour résumer

Voici ce qu’il faut savoir sur ces confrontations.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.