par nicolas.breton

PSG - OM : le face à face

Les confrontations entre les deux meilleurs ennemis du football français ne sont jamais des matches anodins.

Mais celle de ce soir revêt un enjeu supplémentaire : pour la première fois depuis longtemps à ce stade de la saison, les deux équipes occupent le haut du tableau : le PSG est en tête de la Ligue 1 avec 51 points, l’OM est troisième à cinq longueurs. Une victoire parisienne exclurait quasiment les Marseillais de la lutte pour le titre, alors qu’un succès des hommes d’Élie Baup relancerait toute la fin de saison. En attendant le coup d’envoi à 21 heures, essayons de comparer les forces et les faiblesses des deux équipes.

Les défenses :

Certes, le PSG dispose de la meilleure défense de Ligue 1 (16 buts encaissés). Mais l’arrière-garde parisienne reste sur sa pire prestation de la saison à Sochaux (3-2), où elle a pour la première fois encaissé 3 buts en championnat. Pire, l’absence de Mamadou Sakho s’est ajoutée à celle de Thiago Silva, ce qui devrait conduire l’entraîneur parisien Carlo Ancelotti à aligner une charnière inédite Alex-Camara ou Alex-Armand.

Après un début d’année 2013 marqué par quelques erreurs de Steve Mandanda et un nombre incalculable de buts concédés sur corner, la défense olympienne affiche de son côté de nets progrès. Ses adversaires n’ont trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises lors des trois dernières journées, Marseille ayant même signé face à Valenciennes (1-0) son premier "clean sheet" depuis le 23 décembre (victoire 1-0 contre l’ASSE).

PSG : 3/5OM : 4/5

Au milieu :

Deux absences sont à déplorer dans ce secteur de jeu côté OM : celles de Morgan Amalfitano et de Benoît Cheyrou. Rien d’insurmontable a priori, les deux hommes ne réalisant pas la meilleure saison de leur carrière. Reste que les Phocéens paraissent un peu démunis à la récupération : Barton et Romao n’ont que peu de vécu commun à l’heure d’affronter une équipe qui voudra étouffer son adversaire dès l’entame de match. Très en forme, Valbuena sera là pour apporter l’étincelle offensive.

Titulaire ou pas titulaire ? Le rôle dévolu à David Beckham constitue la grande incertitude de l’entrejeu parisien. S’il venait à démarrer la rencontre, le Spice Boy enverrait sans doute Marco Verratti sur le banc, Blaise Matuidi étant indéboulonnable. Dans les deux cas, le milieu parisien paraît moins guerrier mais largement plus technique que celui de l’OM. Et Javier Pastore reste sur deux très bons mois.

PSG : 4/5OM : 3/5

En attaque :

Même en jouant à l’envers, le PSG a réussi, face à Sochaux, à inscrire deux buts. Voilà qui témoigne du potentiel offensif de la formation bleu et rouge, qui récupère en outre face à l’OM Lucas Moura et Jérémy Ménez. L’importance de cette affiche devrait par ailleurs motiver davantage Zlatan Ibrahimovic, sujet au relâchement face aux petits. À l’aller, le Suédois avait inscrit deux buts.

L’attaque marseillaise fait beaucoup moins peur. Seul un but miraculeux du… défenseur Rod Fanni lui a permis, le week-end dernier, de s’imposer contre Valenciennes (1-0). Le talent est là (Gignac, André Ayew…) mais il ne suffit pas à combler le manque d’idées, de percussion et d’occasions des Olympiens depuis quelques rencontres franchement ennuyeuses.

PSG: 4/5OM : 2/5

Forme du moment :

Après trois matches sans le moindre succès en championnat, les coéquipiers de Nicolas Nkoulou se sont remis dans le sens de la marche en battant Valenciennes. Un surplus de confiance idéal avant de défier le club de la capitale. Le début d’année de l’OM reste toutefois mitigé, avec 2 victoires, 2 nuls et autant de défaites en Ligue 1 depuis le mois de janvier.

Simple accident ou signe annonciateur d’une grosse baisse de régime ? Difficile pour l’heure de tirer des enseignements de la défaite du PSG à Sochaux. Au vu de son solide début d’année (4 victoires, 1 nul, une défaite en L1) et de sa prestation presque parfaite à Valence (2-1) il y a dix jours en Ligue des Champions, on serait toutefois tenté d’opter pour la première hypothèse.

PSG : 4/5OM : 3/5

Passé entre les deux équipes :

Les chocs entre l’OM et le PSG sont souvent une affaire de séries. Après les huit succès consécutifs (toutes compétitions confondues) des Bleu et Rouge entre 2002 et 2004, Marseille s’était rattrapé en remportant six des huit confrontations disputées en championnat entre 2008 et 2011. Actuellement, le vent souffle plutôt dans le dos des Parisiens, vainqueur des deux derniers PSG-OM de L1 et du match de Coupe de la Ligue au Parc des Princes le 30 octobre dernier (2-0).

PSG : 4/5OM : 3/5

Bilan :

PSG : 19/25OM : 15/25

La valeur de son effectif, en attaque notamment, et son début d’année convaincant, malgré l’accroc sochalien, donnent au PSG une courte avance sur son meilleur ennemi. Mais la défense parisienne, handicapée par de nombreuses absences, inquiète. Et puis, on le sait, les matches entre ces deux équipes obéissent rarement à des données rationnelles. Aux Marseillais d’en profiter.

Notre pronostic : PSG 2-1 OM

Sylvain Opair

Pour résumer

Qui est le favori du match PSG-OM de la 26e journée de Ligue 1 ? Réponse avec le face à face de But Football Club.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.