par julien.demets

PSG - OM : les coups de pied arrêtés, la clé du match ?

Avant de défier le PSG, ce soir (20h55), les Marseillais doivent se concentrer sur un domaine actuellement défaillant : les coups de pied arrêtés.

Explications.

Les Marseillais ont une faiblesse, une vraie, au moment de se présenter au Parc des Princes. Ils n’ont même pas eu l’occasion de se rassurer sur ce point-là contre l’Olympique Lyonnais, puisque le match a été reporté en raison des vents trop violents sur la cité phocéenne. Mais alors, quel est véritablement le problème ? "Le problème, c’est qu’on prend des buts, tout simplement, répond Steve Mandanda, fataliste. C’est une question de confiance, de détermination. Après, j’ai connu des saisons où on a pris des buts pendant quatre ou cinq matchs d’affilée sur coups de pied arrêtés, puis plus du tout. C’est vraiment une question de volonté, d’état d’esprit. Peut-être qu’il faut que j’aide un peu plus ma défense aussi. C’est un tout." Pas vraiment d’affolement chez le gardien marseillais.

"On sait que ça peut être une force"

Pourtant, il faudra bien que les Marseillais se rassurent un jour ou l’autre à ce niveau. S’ils veulent jouer le haut du tableau, des erreurs comme celle-là ne sont pas admissibles. Aujourd’hui, chaque coup de pied arrêté contre l’OM fait passer un frisson dans le dos de leurs supporters, alors qu’ils ne semblent jamais pouvoir marquer lorsqu’ils obtiennent des coup-francs dangereux. “Je n’ai pas bien tiré les coups de pied arrêtés, admettait Mathieu Valbuena après le déplacement à Troyes. Que ce soit offensivement ou défensivement, on a des difficultés. Pourtant, on sait que cela peut être une force.” 

Etre plus attentifs

A chaque fois que l’OM s’est montré en forme ou dangereux ces dernières années, les phases arrê- tées faisaient partie des atouts de ce groupe. S’ils veulent retrouver le haut de l’affiche après une saison calamiteuse en Ligue 1, les Phocéens devront retrouver cette qualité-là. Et surtout, ils devront se montrer beaucoup plus attentifs quand ils concèdent des corners ou des coup-francs excentrés. Le renouveau commence dès mercredi soir, à Paris. Parce que les Parisiens (Zlatan ou un autre) ne se privera pas pour rééditer leur performance du Vélodrome, le 7 octobre dernier…

D. C., à Marseille

Retrouvez l'intégralité de cet article dans But! Paris et But! Marseille,actuellement en kiosques

 

Pour résumer

Ce soir, au Parc, le PSG pourrait profiter de la défaillance actuelle des Marseillais sur coups de pied arrêtés pour faire la différence.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.