par nicolas.breton

PSG : un ancien de l'OM défend le club face au fair-play financier !

Masse salariale et transferts limités, abaissement du nombre de joueurs autorisés à disputer la Ligue des Champions.

.. Voici quelques-unes des sanctions auxquelles le PSG va se trouver exposé en raison de l'invalidité supposée du contrat de sponsoring qui le lie à QTA (Qatar Tourism Authority). Sur les ondes de RMC, l'ancien défenseur marseillais Éric Di Meco s'est lancé dans un réquisitoire violent contre la mise en place du fair-play financier.

"C’est un peu comme les accords sur le développement durable. De nombreux pays ont pollué pendant des années et les nouveaux pays qui veulent se développer, on les en empêche. Là, c’est pareil, qui va être pénalisé ? Paris, Manchester City. Ça risque de faire plonger l’économie de certains clubs. Comment va faire le PSG s’il est obligé de vendre pour recruter ? Ils vont vendre à perte parce que les clubs vont les voir arriver. Ça va être un carnage financier.

(...) Le problème c’est qu’il y a une règle qui a été établie. La vie est faite de moyens pour contourner la règle tout en étant dans les clous. Avec ce fameux contrat (avec QTA, l’office du tourisme qatarien), le PSG est dans les clous. Mais là on leur dit que leur contrat n’est pas viable. Le prix du marché, c’est quoi ? A partir d’aujourd’hui, un club qui arrive avec un sponsor de 50 millions par an, est-ce qu’il est retoqué ? Où est la limite ? Ils ont fait des règles, ils se rendent compte qu’elles sont nulles parce qu’on peut les contourner. Et d’un coup, ils disent ‘‘attention’’. Mais il faut que ce soit pareil pour tout le monde. Et si un jour un vrai sponsor arrive avec 200 millions d’euros par an pour un club de foot, ce n’est plus bon ?”

(...) Si demain le président de City veut mettre 400 millions d’euros dans l’année, avec son propre argent, il ne met pas son club en danger. Qui a le droit de l’en empêcher ? Pourquoi le fair-play financier le ferait ? Ce fair-play financier est une fausse bonne idée. Un club qui est en expansion et qui veut se développer, il ne le peut plus."

Un point de vue qu'on imagine partagé par de nombreux supporters du club de la capitale...

Lire aussi : - Le détail des sanctions infligées au PSG- Ces joueurs qui risquent de partir à cause du fair-play financier

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Pour résumer

L'ancien défenseur marseillais Éric Di Meco s'est lancé dans un réquisitoire violent contre le fair-play financier, qui pénalise le club de la capitale.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.