Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Médias : Pierre Ménès, le succès décrypté

On entend et on lit beaucoup de choses sur sa personne, preuve de son exposition médiatique.

Il plaà®t ou agace, convainc ou exaspère, (autre) preuve de la portée significative de ses propos. Lui, c'est Pierre Ménès, un ancien journaliste de l'Equipe, passé par le Stade de Reims, avant de démarrer une carrière (ô combien réussie) de consultant.

Ménès, et libre à chacun d'avoir ses sentiments, a indéniablement deux qualités que bon nombre de consultants n'ont pas. Un, il connaà®t le ballon et ceux qui le pratiquent. Deux, il ne verse pas dans le discours démago pour faire de l'audience.

Dans la lignée d'un Duga

En somme, il se rapproche davantage d'un Christophe Dugarry ou d'un Eric Di Meco (excellents dans leurs analyses) qu'un Riolo ou un Larqué qui, eux, n'existent qu'au travers de leurs outrances. On accordera certes au second (Larqué) la connaissance du ballon que l'autre n'a définitivement pas.

Ménès, et c'est parfois ce qui le rend impopulaire, dit ce qu'il pense. Pousse des coups de gueule, se rend incontournable sur les réseaux sociaux et sauve (parfois) le Canal Football Club d'une réelle pauvreté. Certains, en guise de réponse, l'attaquent sur son physique ou sur ses prises de position, déplaà§ant un débat qui ne devrait pourtant se limiter qu'au foot et aux joueurs. Seuls l'analyse de ses propos nous intéresse à Butfootballclub. Et dans ce domaine, sur toute l'année 2013, il n'y a rien à dire. Ou màªme à redire.

B.D.

Plus d'informations Plus d'articles