Folarin Balogun (AS Monaco)
Folarin Balogun (AS Monaco)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Coup dur à l'AS Monaco, report au TFC, explication au Stade Rennais

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

AS Monaco : Balogun out deux mois ! 

Victime d'une luxation de l'épaule gauche lors de la victoire de l'AS Monaco à Rennes (2-1) avant la trêve internationale, Folarin Balogun sera indisponible deux mois. L’attaquant américain s'était blessé dans un choc avec Leo Ostigard et était reparti du Roazhon Park avec une attelle. Auteur de trois buts lors des trois dernières journées, Balogun était l'homme en forme de l'attaque monégasque ces dernières semaines. Seuls Breel Embolo et George Ilenikhena seront disponibles dans ce secteur pour la réception de Lille, vendredi soir (20h45).

Stade de Reims : un pactole file sous le nez du club !

Le stade de Reims ne touchera pas les 4,78 millions que lui avait accordés, au titre de réparation, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne en janvier 2021. Selon L’Union, le Conseil d’État a rejeté son pourvoi en cassation. Pour rappel, cette indemnisation faisait suite à la relégation du club marnais en Ligue 2 à l’issue de la saison 2015-2016. Le Stade de Reims avait, en effet, convaincu les magistrats que cette descente était injuste, en expliquant que le Sporting Club de Bastia aurait dû être relégué à sa place, compte tenu de sa mauvaise gestion.

Mais aussi

Toulouse FC : le projet du futur centre d’entraînement reporté !

Les travaux du futur centre d’entraînement du Toulouse FC ont été stoppés pour des raisons financières. Foi de Damien Comolli, dont les propos sont relayés par le site Les Violets :

« Même si beaucoup de travaux ont été lancés depuis janvier 2024, cela nous semble plus sage de les mettre en pause. Ce n’est pas un arrêt définitif. Nous attendons des jours meilleurs financièrement pour que le chantier reprenne. Pour le moment, nous allons réfléchir pour ensuite repartir vers l’avant. C’est une pause pas un arrêt définitif. C’est un projet structurant pour le club. Dès que nous aurons plus d’éléments sur la reprise des travaux, nous les communiquerons. »

Initialement, Comolli espérait voir sortir de terre le nouveau centre d’entraînement pour fin 2024, début 2025. Mais de nombreux travaux doivent y être réalisés, notamment le désamiantage du bâtiment. Le TFC avait donc déjà prévu de plutôt inaugurer les lieux à l’été 2025 mais cette date est donc officiellement décalée.

Montpellier HSC : Der Zakarian est drogué… de foot !

Sur la sellette, Michel Der Zakarian garde une passion intacte pour le métier d’entraîneur, comme il le raconte au site 90min :

« Je pense qu’on est drogué, drogué de foot. Addict à coacher ! Je prends du plaisir à venir tous les matins pour travailler avec mon groupe. J’ai déjà eu des offres de la sélection arménienne. C’est mon pays de naissance. Mais non, j’ai envie de travailler au quotidien pour l’instant. Il y a des moments où tu as la tête à l’envers. Des fois, cela dure deux jours, surtout quand je perds. Après, dès que tu reviens avec ton groupe, c’est reparti. Pour la famille, c’est difficile même quand on coache. On n’est pas là les week-ends. Des fois, on fait subir à nos épouses notre stress, notre mal-être. Maintenant, cela fait quarante ans qu’on est ensemble, on se connaît (rires). Elle aimait le foot d’avant, pas celui d’aujourd’hui. »

Et enfin...

RC Strasbourg : Paez enfin prêté au Racing ?

Selon le média espagnol AS, Kendry Paez (17 ans) sera bien prêté au RC Strasbourg cet hiver avant de rejoindre Londres. Déjà annoncé du côté de l’Alsace, il y a quelques mois, cette nouvelle rumeur confirme l’intérêt porté par le RCSA pour le jeune milieu offensif équatorien de l’Independiente.

Stade Rennais : le directeur de l’Académie répond aux critiques

Si des interrogations autour de la relève du Stade Rennais ont émergé, Denis Arnaud a écarté toute inquiétude. Dans les colonnes d’Ouest France, le directeur de l’Académie se montre même confiant pour l’avenir :

« La contrainte du marché a obligé le club à prendre une direction cet été. Mais cette direction restera temporaire. En 5 ans, 10 % des éducateurs sont partis, ce qui est peu par rapport à ce qui existe dans d’autres clubs. On doit aussi continuer à progresser à tous les stades de développement et d’accompagnement au sein de l’Académie, être dans le détail sur chaque parcours, élever notre niveau d’exigence et d’expertise pour que des jeunes arrivent (…) Les critiques sur ma personnalité ? Je suis très exigeant, pour tout, mais c’est la condition du haut niveau, qui se joue sur des détails. Et je dis les choses en face, même si cela ne fait pas toujours plaisir. Dire la vérité permet aussi de gagner du temps avec les jeunes. Avec les générations d’aujourd’hui, si vous n’êtes pas juste, vous ne les amenez pas dans le projet. »

Mais aussi...

Stade Brestois : Maxime Lopez (PFC, ex-OM) explique pourquoi il n'a pas signé

Libéré de son contrat cet été par Sassuolo, qui descendait en Serie B, Maxime Lopez s'est engagé, contre toute attente, avec le Paris FC en Ligue 2. Le meneur de jeu de 26 ans, formé à l'OM, a expliqué avoir eu des touches avec le SB29 mais qu'il ne sentait pas qu'Eric Roy le voulait : "J’avais Brest mais c’était particulier. Le directeur sportif m’aimait bien, mais le coach ne me voulait pas. Je n’étais pas le premier choix, je n’ai pas parlé avec lui, mais je savais qu’il ne me voulait pas".

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.