Nous suivre
Image par défaut

FC Metz

FC Metz : bilan, Mercato ”¦ Tube de l'été, flop du printemps 2017 ?

Equipe surprise du début de saison, le FC Metz peine à renouveler son « tube de l’été ».

Si elle semblait évidente il y a quelques semaines, l'opération maintien des Lorrains passe désormais par un sérieux réveil en 2017.

Le bilan : 18e de Ligue 1, 19 points (un match en moins)

Après un début de saison plutôt brillant où les Lorrains ont surfé sur la dynamique de la montée et la forme de Mevlüt Erding, le FC Metz est rentré dans le rang, enchaà®nant quelques gifles importantes (0-7 face à Monaco, 0-4 à Marcel Picot lors du derby”¦). Si l'équipe de Philippe Hinschberger peut ràªver d'un bon parcours en Coupe de la Ligue, elle doit néanmoins regarder dans le rétroviseur car la zone rouge n'est pas loin et les incidents de Metz – OL peuvent finir de fragiliser le club.

Le Top : Thomas Didillon

Certes, le portier mosellan a pris quelques cartons (34 buts encaissés en 17 matches) mais l'international Espoirs s'est aussi révélé aux yeux de la Ligue 1 sur la première partie de saison. Vif sur ses appuis, bon dans ses sorties, Didillon a offert quelques points précieux à son équipe, notamment sur la pelouse de Dijon où il sort un penalty (0-0). S'il doit encore parfaire son jeu au pied, le portier du FC Metz est déjà comparé à Hugo Lloris. Le franc-parler en plus.

Le Flop : le lanceur de pétard

« J'ai agi comme un con », telle fut l'analyse du supporter messin de 23 ans interpelé pour avoir lancé un pétard sur Anthony Lopes lors de FC Metz – OL. Un match arràªté par sa seule bàªtise. Non seulement cet acte isolé – qu'on a tenté de mettre sur le dos des Ultras de la Horda Frenetik – aurait pu àªtre beaucoup plus grave pour la santé du gardien portugais de Lyon mais il a également pénalisé son club. Obligé de jouer jusqu'à nouvel ordre dans un stade en huis-clos partiel, le FC Metz ne sait pas à quelle sauce il sera mangé. Outre une défaite sur tapis vert, un retrait de points est envisagé.

Le Mercato à venir :

Les Lorrains se sont mis en quàªte de joueurs offensifs (axiaux ou de couloirs) afin d'épauler ou suppléer Erding. Un ou deux joueurs pourraient débarquer. On parle aussi d'un défenseur central. Dans le sens des départs, les Messins peuvent àªtre attaqués sur leur prometteur attaquant luxembourgeois Vincent Thill (16 ans), ciblé notamment par le Bayern Munich.

La (les) première(s) piste(s) :

Drausio (Catane, 25 ans).

L'avis de Denis Balbir : « à‡a ne sent pas bon du tout »

« Le FC Metz connait un début de saison similaire aux autres saisons en Ligue 1 : un bon début, un gros démarrage, beaucoup d'espoirs, un peu de chance aussi et la suite plus difficile. C'est le genre d'équipe qui a besoin d'àªtre au complet pour àªtre efficace. Quand Mevlüt Erding n'est pas là , quand Kévin Lejeune est blessé, c'est difficile. C'est aussi une équipe qui s'est traumatisée toute seule avec l'affaire du pétard face à Lyon. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il s'agit d'un groupe qui – au contraire de Caen, Montpellier ou Angers – est fébrile dans les moments importants. On l'a vu à Bastia ou à Caen où l'équipe est revenue avec zéro point. à‡a ne sent pas bon du tout ”¦ Surtout quand des joueurs expérimentés comme Milan Bisevac sont capables de péter des plombs sans.

Metz au complet a les qualités pour se sauver mais, avec eux, tout va se jouer dans la tàªte. Le début d'année 2017 peut àªtre terrible pour eux d'autant qu'ils vont àªtre amenés à se déplacer rapidement à Paris (Coupe de la Ligue), Nice et Monaco. Je les vois souffrir dans la course au maintien et c'est d'autant plus le cas qu'il y a une épée de Damoclès sur leur tàªte avec un retrait de points éventuel. Ce qui peut les sauver ? Le nouveau règlement qui offre au 18e un barrage à jouer face au 3e de Ligue 2”¦ On en est pas là mais j'ai bien peur que Metz se retrouve dans les trois.»

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles