FC Metz
FC Metz : top, flop, Mercato ”¦ L'heure du bilan des Grenats
Premier non relégable (17e avec 19 points) pour une différence de deux petits buts par rapport à l’ETG, le FC Metz connait une période très compliquée.
Premier non relégable (17e avec 19 points) pour une différence de deux petits buts par rapport à l'ETG, le FC Metz connait une période très compliquée. Le champion de Ligue 2 vont devoir se redresser en 2015 sous peine de réaliser un ascenseur « Express ». Retour sur les six premiers moss des Grenats, jalonnés de quelques soucis avec les supporters et parasités par l'affaire Maà¯ga.
Le début de saison : 10/20
Champion de Ligue 2 en titre, le FC Metz a démarré la saison pied au plancher, s'affichant màªme à une jolie cinquième place après sa victoire 3-0 sur Reims au soir de la 8e journée. Seulement voilà , la dynamique des hommes d'Albert Cartier a connu un sévère coup d'arràªt sur la fin d'année. Friables à l'extérieur, les Lorrains ont perdu leur mainmise sur Saint-Symphorien. Eliminé de la Coupe de la Ligue à Nantes (4-2 après prolongations), les Grenats restent sur sept défaites lors des huit derniers matches. Leur dernier succès ? Face à la lanterne rouge du SM Caen le 1 novembre dernier. Inquiétant quand on sait que les Messins ne sont pas relégables qu'à cause de la lourde défaite de l'ETG à Saint-Etienne (0-3).
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Gaëtan Bussmann
De tous les joueurs lorrains, il est sans doute le plus régulier. S'il n'a découvert la Ligue 1 que cette année, beaucoup plus tard que la plupart de ses comparses champion d'Europe U19 en 2010, le latéral gauche s'est bien adapté. Non content de faire le boulot défensivement, le Spinalien s'est également montré aux avant-postes, marquant un but et délivrant une passe décisive.
Le flop du début de saison : Modibo Maà¯ga
Si, sportivement, le début de saison du Malien n'est pas un énorme échec (11 apparitions, 4 buts toutes compétitions confondues), le professionnalisme de l'attaquant pràªté par West Ham est toujours aussi discutable. Lassé d'àªtre isolé en pointe et de défendre plus qu'il n'attaque, Maà¯ga s'est accroché avec son entraà®neur Albert Cartier trois jours avant le match de Marseille en apprenant qu'il ne serait pas titulaire et a boycotté la rencontre au Vélodrome. Résultat : un passage en commission de discipline et un possible renvoi en Angleterre.
L'évènement marquant du début de saison : la guerre entre le club et les Ultras
Si Saint-Symphorien est un stade difficile à prendre pour les visiteurs, l'ambiance y est aussi particulièrement électrique depuis quelques semaines. En cause, des amendes répétées pour usage d'engins pyrotechniques (597 000€ en frais de police + amendes pour la saison de Ligue 2) et un ultime incident lors du match Metz – Lyon le 31 août dernier qui a poussé le président Sérin à mettre en place une mesure radicale : l'interdiction pour les groupes Ultras de la Horda Frenetik et de Génération Grenat de venir au stade avec leurs banderoles. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase et provoqué une grève des encouragements”¦
Le Mercato à venir :
Très discret en matière de Mercato, le club lorrain va faire comme à son habitude, rester à l'affût de bonnes affaires et s'appuyer sur son réseau de clubs partenaires pour faire de bonnes affaires. Albert Carter n'a pas soumis de requàªtes particulières et il n'y a aucune raison de se précipiter néanmoins deux joueurs tunisiens – un milieu défensif Sassi et un ailier Ben Youssef (CS Sfax) – sont annoncés. Rayon départ : le cas Maà¯ga pourrait àªtre tranché rapidement.
Alexandre CORBOZ