Ligue 1
MHSC : « Loulou » Nicollin veut un Mercato au régime à sec
Courbis parti, le MHSC ne sera sans doute pas l’un des clubs les plus actifs dans le sens des achats.
En revanche, avec de nombreux joueurs sous contrat et certains assignés à la CFA2, il est possible qu'on assiste à des départs.
Les besoins nés du début de saison :
Si le Montpellier Hérault a manqué son entame de saison, le club est parvenu à se redresser sur la fin, réalisant màªme quelques belles performances à Lyon (4-2) ou à Marseille (2-2). Au MHSC, c'est la sérénité qui prédomine mais pour quel type de Mercato d'hiver ? A priori dans le dégraissage si l'on en croit Louis Nicollin dans le Midi Libre : « Il faut voir avec Laurent et les autres. Ils ont carte blanche. Je pense plutôt que l'on va vendre, parce que 33 joueurs sous contrat, à§a fait beaucoup non ?» Il est toutefois possible que le remplacement d'un Bryan Dabo ou d'un Morgan Sanson soit anticipé. Le plus gros chantier reste néanmoins la succession de Rolland Courbis, qui occupe le paysage médiatique ces derniers jours.
Les moyens :
La chance du MHSC est d'avoir un actionnaire fort capable d'éponger un éventuel manque à gagner et signer un chèque pour un coup de cÅ“ur ou un besoin. Cet hiver, comme à chaque Mercato, ce sera au bon vouloir du président Loulou Nicollin ”¦ En fonction de ses envies de mettre la main au porte-monnaie pour équilibrer les comptes à la fin.
La vedette de l'hiver : Bryan Dabo
Il est acquis que le polyvalent milieu de terrain quittera le MHSC l'été prochain. Il se pourrait màªme que le natif de Marseille soit dragué dès cet hiver, lui qui avait fait l'objet d'une approche de l'OM l'été dernier. Avec Morgan Sanson, il fait aujourd'hui partie de ces valeurs d'avenir que le club languedocien peut monnayer à bon prix.
Quel avenir pour les fins de contrat ?
Rolland Courbis va àªtre remplacé dans les prochains jours par Pascal Baills. Louis Nicollin a récemment annoncé sa volonté de faire prolonger Vitorino Hilton malgré ses 38 ans et Laurent Pionnier. Comme il donne satisfaction, Ramy Bensebaini devrait aussi voir son contrat d'un an reconduit. Daniel Congré pourrait aussi rempiler tout comme Mathieu Deplagne. L'incertitude demeure sur Jamel Saihi, joueur important au moment du titre mais actuellement blessé.
Les premières pistes évoquées : aucune
L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :
« J'ai le sentiment que, comme ils ont bien redressé la barre, ils n'ont pas de gros besoins. Je ne sais pas trop quoi dire les concernant. Je n'ai eu personne au club cet hiver. »
A.C