Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

Bilan – AS Monaco : comme un ouragan sur la Ligue 1

Annoncé dès le début de saison comme le principal rival du Paris Saint-Germain dans la course au titre, l’AS Monaco tient son rang (2e avec 41 points).

Màªme si sa star Radamel Falcao a connu quelques soubresauts, le collectif du club princier a su compenser ”¦ Et faire tourner le compteur points.

Le premier bilan :

Promu en Ligue 1, l'AS Monaco et son recrutement dispendieux (166 M€) était attendu au tournant. Surtout que le club de la Principauté n'avait vraiment que le championnat pour seul objectif cette saison. Pour l'instant, l'équipe entraà®née par Claudio Ranieri est parfaitement dans les objectifs fixés : à savoir parmi les trois premiers, en course pour la Ligue des Champions. Extràªmement réguliers depuis le début de saison, les coéquipiers d'Eric Abidal n'ont connu qu'un trou d'air de dix jours entre le 30 octobre et la tràªve internationale (2 défaites, 1 nul) et ont réussi l'exploit de tenir en échec le PSG au Parc des Princes (1-1). Malgré l'élimination en Coupe de la Ligue à Reims, le bilan est donc très satisfaisant. Moins impressionnant que son rival francilien, l'ASM est un candidat sérieux au titre.

Le Top : Mounir Obbadi

Si on aurait pu élire Emmanuel Rivière pour son été surprenant, Radamel Falcao pour son rendement (9 buts quand màªme !), James Rodriguez pour ses sept passes décisives et ses trois buts ou Anthony Martial pour ses prestations de décembre, aucun des attaquants de l'AS Monaco n'a fait preuve de constance durant les cinq dernier mois. La palme revient donc au milieu de terrain Mounir Obbadi. Agé de 30 ans, l'ancien Troyen détonne dans l'effectif de stars monégasques mais ses prestations sont toujours impeccables. Un joueur fiable sur lequel Claudio Ranieri sait qu'il peut compter.

Le Flop : Geoffrey Kondogbia

Là aussi, il y avait plusieurs possibilités. On pense notamment au capitaine déchu Valère Germain ou encore à l'ancien valenciennois Nicolas Isimat-Mirin (2 apparitions toutes compétitions confondues). Mais peut-on résolument cogner sur des joueurs qui n'ont pas vraiment eu l'opportunité de se montrer ? Pour nous, la vraie déception est donc Kondogbia, qui est quand màªme apparu à 11 reprises (4 titularisations) pour des prestations très timorées. Pour un joueur acheté 20 M€ au FC Séville et champion du Monde U20, on est en droit d'attendre plus.

L'avis de Pierre Ménès :

« Avec eux, il y a deux choses à voir. C'est formidable d'àªtre le dauphin de Paris en construisant une équipe de toute pièce en début de saison. Maintenant il faut aussi voir la matière première utilisée. Avec des James Rodriguez ou des Falcao, c'est plus facile d'obtenir des résultats. Je ne suis pas surpris de les voir second. Avec Paris premier, Monaco second c'est dans l'ordre des choses. Maintenant leur total de points à l'issue des matchs allers est plutôt confortable. Ils ont eu un passage à vide mais leur qualité de jeu est quand màªme super. Et puis, il y a ce James qui est étincelant depuis cinq-six matchs ! »

La bûche de Noël : la demi-volée surpuissante de Mounir Obbadi face à l'OL

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Après un été complètement fou, le club de la Principauté se prépare à un hiver du màªme acabit. Premier cas sensible : Radamel Falcao, dont on parle avec insistance au Real Madrid et à Chelsea. Au rayon des arrivées, l'ASM devrait soumettre une proposition officielle à Victor Valdes (FC Barcelone), recruter un défenseur central (Otamendi, Kompany ou Mangala) voir un buteur (Lacina Traoré). Monaco doit également discuter des années optionnelles de ses deux défenseurs centraux titulaires (Carvalho, Abidal) et gérer les nombreux éléments mécontents de leur temps de jeu (Germain, Martial, Isimat-Mirin).

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Plus d'articles