AS Monaco
Mercato 2013 – AS Monaco, une révolution sans précédent ! (5/22)
Le Mercato d’été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.
Le Mercato d'été 2013 ouvrant ses portes mardi prochain (11 juin), « Butfootballclub.fr » vous propose de faire le tour de France des besoins, des moyens et des premières pistes auprès des clubs de Ligue 1 et de nos deux éditions en Ligue 2. Saga en 22 épisodes.
Champion de Ligue 2, l'AS Monaco s'appràªte à postuler au titre à l'échelon supérieur. A un an du Fair-play financier et avant de peut-àªtre se retrouver bloqué à cause du litige qui l'oppose à la LFP, le club princier a décidé de faire le spectacle : « Nous avons beaucoup d'ambition. Nous voulons àªtre un acteur majeur de la Ligue 1 et décrocher l'Europe tout de suite. Le propriétaire se rend compte que gagner la Ligue des Champions prend du temps. Mais nous voulons surprendre le monde », a déclaré le directeur général opérationnel du club, Filips Dhondt, sur le site belge Het Nieuwsblad.
Quels besoins ?
Une fois le titre de champion acquis, Claudio Ranieri avait fait part de ses envies dans les colonnes de L'Equipe : « Nous devons acheter les joueurs dont on a besoin. Il est difficile de dire combien, mais je pense à 4 ou 5 renforts de top niveau. Ensuite, mon travail et celui du groupe sera de créer un lien assez fort pour remporter un maximum de rencontres. » Avec les arrivées actées de James Rodriguez (Porto), Joao Moutinho (Porto), Radamel Falcao (Atletico Madrid), Ricardo Carvalho (Real Madrid) et à un degré moindre de Nicolas Isimat-Mirin (Valenciennes), le technicien italien a déjà été entendu. Mais le marché princier est encore loin d'àªtre fini et c'est plutôt vers 10-11 recrues (ainsi qu'un dégraissage massif d'un effectif à plus de 40 joueurs !) que l'on s'oriente.
Quels moyens ?
Dmitry Rybolovlev, le grand argentier russe qui porte l'ASM depuis un an et demi, est la 119e fortune du monde selon le très sérieux classement Forbes avec 9,1 milliards de patrimoine. Des moyens colossaux dont il souhaite faire profiter le club princier. En investissant près de 130 M€ sur trois joueurs (Falcao, Rodriguez et Moutinho), l'oligarque russe a montré qu'il pouvait àªtre généreux”¦ Et il ne semble pas s'àªtre donné de limites comme en atteste sa proposition faite à Cristiano Ronaldo dernièrement. En l'espace d'un an et demi et sans Coupe d'Europe à proposer à ses recrues, l'ASM a déjà fait preuve d'un pouvoir d'attraction supérieur à celui du PSG.
Quelles premières pistes ?
Avec eux, « premières pistes » riment surtout avec deuxième vague puisque la première légion de stars a déjà débarqué sur le Rocher. Concernant les noms, ils sont nombreux. Il y en a au moins un ou deux nouveaux tous les jours. Toutes les stars sur le marché sont envoyées à l'ASM. A priori, il devrait y avoir un portier (Lloris, Mandanda, Ruffier, Muslera), un ou deux défenseurs (Terry, Nkoulou, Evra, Abidal, Sagna, Digne) mais on parle aussi de milieux de terrain (Coentrao, Nani, Marchisio, Dzagoev) et màªme d'attaquants (Ronaldo).
A.C
A lire aussi :
Episode 1 : RC Lens, un marché qui attend son patron
Episode 2 : Stade Brestois, le flou artistique
Episode 3 : FC Nantes, piégé par Al Nasr et l’affaire Bangoura
Episode 4 : EA Guingamp, un recrutement petit mais costaud