AS Monaco
Monaco : et si on annulait les avantages fiscaux ?
Leader de Ligue 2, Monaco a de grandes chances de faire son grand retour en Ligue 1 la saison prochaine.
Mais à quel prix ? Retrouver l’élite, c’est aussi s’attirer les projecteurs. Et alors que le club de la principauté est désormais présidé par le milliardaire russe Dmitry Evgenevitch Rybolovlev, la Ligue de Football Professionnel compte bien instaurer une équité financière entre tous les clubs.
‘Il est impératif, pour l’équité des championnats, que l’ensemble des clubs participants soient soumis au màªme régime fiscal et social, rapporte L’Equipe qui s’est procuré le procès-verbal du dernier conseil d'administration de la LFP. Pour atteindre cet objectif, il convient de préciser dans les règlements de la LFP que la société commerciale de tout club doit avoir son siège de direction effective en France’ .
‘Cela ne peut plus durer’
Bien entendu, la comparaison avec le PSG saute aux yeux. Les deux clubs sont partis pour se concurrencer à l’avenir, comme c’est déjà le cas sur le dossier Rooney. Pourtant, pour Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs et du Havre interrogé par le quotidien, il n’y a pas de comparaison possible puisque le club parisien se soumet volontiers aux lois franà§aises : ‘La situation du football franà§ais n'est plus la màªme. En Ligue 2, Monaco joue avec une colonie étrangère impressionnante. Cela ne peut plus durer. Il va y avoir de longs débats car je ne suis pas sûr que les dirigeants monégasques soient pràªts à se plier à cette exigence. Entre la Principauté et l’Etat franà§ais il va aussi y avoir des discussions. Le PSG a de gros moyens, mais il respecte les règles franà§aises. Nos amis russes qui ont repris Monaco doivent en faire de màªme’ .
Ces divergences ont lieu depuis un moment puisque ce n’est pas la première fois que les avantages monégasques sont remis en cause par la LFP. Cette fois-ci, la Ligue semble donc bien décidée à frapper fort. Et en cas de mésentente, il se pourrait bien que Monaco ne joue plus dans le championnat de France…
Michaël Lescot