par nicolas.breton

ASSE : les + et les - du match contre Montpellier (victoire 4-1)

Difficile de tirer des enseignements d’un match qui n’aura duré qu’une mi-temps, la seconde se résumant à une parodie de football sur un terrain recouvert de neige.

Néanmoins, les 45 premières minutes avaient déjà permis aux hommes de Christophe Galtier de compter deux buts d’avance. Et après tout, trois buts ont été marqués sous la neige. Il y a donc bien quelque chose à retenir de ce match.

Les points positifs :

- Quatrième succès de suite pour les Verts, qui sont en train de rattraper les points perdus en décembre et au début du mois de janvier lors de leur passage à vide (3 nuls et 3 défaites en six matches).

- L’attaque est en pleine forme : les Stéphanois n’avaient plus inscrit 4 buts en championnat depuis un succès contre Nancy (4-0) le 5 octobre.

- Après dix matches sans inscrire de but en Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang va-t-il réaliser la même série dans l’autre sens ? Le voilà en tout cas à 3 réalisations lors des trois dernières journées.

- En plus, son but est sublime.

- Même dans des conditions difficiles, Mathieu Bodmer a réussi ses débuts sous le maillot stéphanois en inscrivant un but dès son deuxième ballon ! Également buteur, Yohan Mollo confirme qu’il est pour l’instant une bonne pioche pour l’ASSE.

- Ce n’est ni le joueur le plus efficace, ni le plus élégant de L1, mais Brandao démontre semaine après semaine qu’il est indispensable à sa formation. Le Brésilien a ouvert le score et n’a toujours pas perdu cette saison en tant que titulaire (8 victoires et 2 nuls).

- Coup de chapeau aux jardiniers et aux… remplaçants de l’ASSE, qui ont tout fait pour déblayer le terrain sous un délai de 45 minutes et ainsi éviter le report du match (synonyme d'invalidation du score).

Les points négatifs :

- Les partenaires de Loïc Perrin ont remis leur adversaire dans le match en concédant un but juste après avoir inscrit celui du 3-0. Une saute de concentration qui aurait pu avoir de plus lourdes conséquences.

- Quelle injustice c’eût été si le match avait été reporté et rejoué depuis la première minute ! Il faudrait changer cette règle et prévoir qu’en cas de report, seules les minutes restant à jouer soient disputées.

- Vivement le printemps.

Bilan : le succès fut long à se dessiner, mais il est précieux. Saint-Étienne peut regarder vers le podium. L’OM, troisième du classement, n’a plus que 2 points d'avance. Mais les Marseillais doivent encore affronter Evian TG à Annecy dimanche.

 

Sylvain Opair.

Pour résumer

Bilan du match de la 24e journée de Ligue 1 entre Saint-Étienne et Montpeller (4-1).

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.