par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Nantes : les + et les - du match nul à Montpellier (1-1)

Avant le choc de la 12e journée de Ligue 1 entre le LOSC et l’AS Monaco, le FC Nantes est allé décrocher un point à la Mosson face à Montpellier.

Les Canaris, d’abord sereins et devant au score, ont reculé et cédé. Ils restent toutefois bien calés dans le haut du classement.

Voir le résumé du match

Les points positifs :Quelle efficacité de Filip Djordjevic ! L’attaquant serbe, en chasseur de surface, a dévié de la semelle un centre-tir d’Issa Cissokho pour ouvrir la marque (22e). Ce n’était même pas une demi-occasion. Une louche de ce même Djordjevic est passée juste au-dessus à un quart d’heure de la fin.

Plutôt à l’aise à l’extérieur, les Nantais ont encore confirmé qu’ils savaient prendre des points loin de la Beaujoire en ne fermant pas le jeu.

Qui doutait de la solidité d’Oswaldo Vizcarrondo ? Le défenseur vénézuelien a pris un énorme coup en début de match et est sorti sur civière. Touché, il est toutefois revenu comme si de rien n’était et a fait son match en costaud.

Rémy Riou a sorti un énorme match dans les cages. Plusieurs fois, le gardien du FC Nantes a sauvé son équipe à bout portant. Une bonne nouvelle qui veut aussi dire que sa défense était fébrile...

 

Les points négatifs :MDZ avait choisi de titulariser Alejandro Bedoya en soutien de Filip Djordjevic et de faire redescendre Jordan Veretout à la récupération mais son choix n’a pas été payant. Globalement, le bloc nantais a joué trop bas et la fluidité en attaque n’a pas été criante. Dès que les relayeurs sont montés d’un cran, en groupe, il y a d’ailleurs eu but.

Avec le score en sa faveur, Der Zakarian a choisi de remodeler son schéma tactique en intégrant Birama Touré. Sous la pression héraultaise, l’équipe a été déstabilisée et a finalement cédé en toute fin de match sur un but mérité de Djamel Bakar.

Rémy Cabella a fait à peu près tout ce qu’il a voulu sur ses premiers ballons. Par deux fois démarqué, le petit meneur de jeu corse a inquiété Rémy Riou à trois minutes d’intervalle (3e et 6e). Il fut le meilleur du MHSC avec Anthony Mounier, dont l'entrée en jeu et qui fait mal aux Nantais.

C’est assez rare pour être signalé mais Lucas Deaux est passé à côté de son début de match. Fautif sur la première occasion du MHSC suite à un mauvais alignement, Deaux a également provoqué la faute qui amène un coup-franc dangereux dans la foulée. Il s’est repris par la suite.

Scène cocasse à la Mosson puisque quasiment la moitié de l’équipe du FCN n’arborait pas de sponsor maillot ! Une boulette de l’intendance qui pourrait coûter des poins aux Canaris ? Un tel événement était déjà arrivé cette saison, à Toulouse contre le SC Bastia mais le TFC s’était incliné...

Bilan : Grâce au 7e but de la saison en Ligue 1 de Filip Djordjevic, le FC Nantes pensait s’offrir un troisième succès de rang hors de ses bases mais a finalement cédé en toute fin de match après avoir longtemps reculé. L’innovation tactique du jour, privant Jordan Veretout de la mène pour le repositionner à son poste naturel, n’a pas vraiment apporté toutes les garanties nécessaires à un prolongement sur la durée.

Pour résumer

Avant le choc de la 12e journée de Ligue 1 entre le LOSC et l’AS Monaco, le FC Nantes est allé décrocher un point à la Mosson face à Montpellier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.