Autres championnats
MHSC : quel avenir pour Belhanda ?
Le PSG et Arsenal l’été dernier, Fenerbahçe et l’Inter Milan cet hiver.
Younès Belhanda ne cesse d’àªtre courtisé malgré une saison en demi-teinte. Reste à connaà®tre son nouveau point de chute”¦
Younès Belhanda a de fortes chances de quitter Montpellier au prochain Mercato. S’il n’est pas assuré de jouer l’Europe, le joueur délaisserait la tunique bleue de Louis Nicollin. Invité du Canal Football Club fin février, le milieu offensif évoquait le contact qu’il avait eu avec les dirigeants parisiens il y a tout juste un an. « Un mois avant le match contre Paris (ndlr : 2-2 au Parc des Princes), il y a eu des contacts mais pas de suite. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est vrai que c'était un beau projet, mais on a fini champion, on a accédé à la Ligue des Champions. Et puis s'ils font jouer les noms, s'ils ne récompensent pas le talent, le travail du joueur, c'est difficile ». Sans rancune, donc.
Si l’international marocain avait tapé dans l'Å“il du Prince l’année dernière, il est clair qu’il n’est plus sur les tablettes du Paris Saint-Germain. Malgré son statut de cadre au sein de l’équipe aux côtés d’Hilton et de Cabella, le club de la capitale l’a délaissé bien avant l’hiver au profit du Brésilien Lucas Moura. Arsenal, également intéressé par le joueur l’été dernier, a de son côté récupéré l’Espagnol Cazorla qui a bien aidé les Gunners à sortir la tàªte de l’eau à certains moments de la saison.
Moins convaincant, moins décisif mais surtout plus discret, le numéro 10 montpelliérain est cette année, dans l’ombre de Rémy Cabella. Pourtant, le meilleur espoir de l’an passé a marqué huit fois et délivré deux passes décisives cette saison. Des stats qui se rapprochent paradoxalement de celles de l’année dernière (12 buts et 4 passes). S’il venait à partir, le Marocain a de fortes chances d'atterrir dans un club de seconde zone européen.
« Je ne cherche qu’à jouer la Ligue des Champions »
L’Inter de Milan et Fenerbahà§e s’étaient manifestés cet hiver. Un départ chez les Turcs a màªme été annoncé durant le dernier Mercato mais les dirigeants des deux clubs n’avaient pas trouvé d’accord. En cause, le versement de l’indemnité de transfert que Nicollin père et fils aimeraient recevoir cash (!) et non échelonné sur plusieurs années. Le deal avec l’Inter Milan avait échoué pour les màªmes raisons.
Au Qatar, le club de Lekhwiya, propriété du Prince Al Thani (comme le PSG !), serait également sur les tablettes du Marocain. Si l’on peut facilement faire le lien entre le club qatarien et le PSG par l’intéràªt que les deux clubs portent (ont porté) sur le joueur, Lekhwiya n'a pas les faveurs du joueur : « Je veux éviter les clubs des pays du Golfe. Ils ne jouent pas la Ligue des champions et je ne cherche qu’à la jouer », déclare le Belhanda toujours sur le plateau du CFC. Les Intéristes de leur côté, sont pour le moment écartés de toutes compétitions européennes (6ème à sept points de la Ligue des champions). C’est donc en Turquie qu’on a le plus de chance de retrouver Younès Belhanda l’année prochaine. Fenerbahà§e, actuel second du championnat, se dirige tout droit vers l’Europe. Selon TMW, le joueur et le club auraient màªme trouvé un accord pour la saison prochaine (accord verbal). Un aller simple pour Istanbul qui devrait satisfaire tout le monde.
Bastien Moricet