Montpellier s’est fait peur avant de redresser la barre. Bilan.
La saison : 12e avec 49 points
La saison 2015/2016 du MHSC est en demi-teinte. Le début du championnat fut compliqué avec une série de sept matches sans victoire. Sous l'ère Courbis, les bons résultats ne sont que très peu nombreux et l'entraà®neur connait quelques conflits avec son président. Suite à cela, l'entraà®neur démissionne et c'est le duo Baills – Martini qui prend la relève. Malheureusement sans succès.
Le 26 janvier, Frédéric Hantz signe et apporte une nouvelle dynamique à l'équipe. Peu à peu, le club héraultais sort du bas de tableau pour assurer son maintien. Chose qui paraissait difficile en vue des performances de la première partie de saison. Les Montpelliérains terminent joliment à la 12e place de Ligue 1.
Le top : Ryad Boudebouz
Frédéric Hantz est une des clés de la remontée montpelliéraine. Mais il n'est pas tout seul, un joueur a été dans le bon sens de la marche depuis le début du championnat. C'est Ryad Boudebouz. Le milieu offensif algérien n'a jamais évolué dans un grand club mais a toujours été une pièce maitresse d'un effectif plus modeste. Il le prouve encore cette année avec sa grande qualité de dribbles et de passes. Il finit troisième meilleur passeur de Ligue 1 (12 caviars) et màªme 1er en termes de passes effectuées et réussies.
Le flop : La période Courbis
Sept matchs sans victoires dès les sept premières journées, c'est le début catastrophique du MHSC cette saison. À entendre le président Nicollin, cette période sombre est due au manque de préparation de l'effectif et remet donc en cause le travail de Rolland Courbis. Màªme si ce dernier a redressé la barre quelques journées plus tard, le mal était fait et sa démission a replongé le club dans le rouge avec 3 défaites consécutives. Le Marseillais n'aura pas du tout été bénéfique pour le club cette année.
Le chiffre : 4
Cette année 2015/2016 sera celle des changements d'entraà®neurs. Il y a eu 13 changements d'entraà®neurs depuis le début du championnat. Et Montpellier détient le record avec 4 entraà®neurs différents. Il y a eu d'abord Roland Courbis, puis le duo Baills Martini, pour enfin finir avec Frédéric Hantz.
Le but de l'année : Ninga contre Bastia
Casimir Ninga, confirme ses bons débuts avec Montpellier en reprenant un centre de Victorino Hilton d'un superbe ciseau.