par La rédaction

Montpellier peut-il marcher sur les traces d’Auxerre ? (QQF 20/20)

Girard : « On ne va pas non plus s’excuser d’avoir été champion ! » But ! National : René, en tant que champion sortant, Montpellier sera attendu au tournant cette année… René Girard : Qu’on nous attende au tournant ou pas, ce n’est pas gênant ! Ce qu’on a fait, on l’a fait.

Girard : « On ne va pas non plus s’excuser d’avoir été champion ! »

But ! National : René, en tant que champion sortant, Montpellier sera attendu au tournant cette année…

René Girard : Qu’on nous attende au tournant ou pas, ce n’est pas gênant ! Ce qu’on a fait, on l’a fait. Que faire de mieux quand on a été champion de France ? Tout le monde attend au tournant Paris, tout le monde attend Lille… Nous, on a fait quelque chose pour lequel on n’était pas programmé. On veut juste repartir pour faire une bonne saison en sachant que faire mieux, on ne pourra pas !

Quel objectif vous êtes-vous fixé ?

C’est toujours compliqué à avancer ! En Champion’s League, on part quatrième chapeau donc si on peut finir à la deuxième ou troisième place de notre poule, ça serait bien ! En championnat, si on finissait entre la 5e et la 7e place, ça m’irait aussi. Enfin, les Coupes, ça vient ou ça ne vient pas. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut avancer comme un objectif.

A chaque fois qu’il y a eu une équipe « surprise » ces dernières années, l’année suivante fut difficile. C’est arrivé à Toulouse, à Auxerre, à Sochaux qui ont tous flirté avec la zone de relégation. Redoutez-vous de vivre ce genre de galère ?

C’est terrible ça : on parvient à faire quelque chose, à gagner le titre et une fois qu’on l’a remporté, on nous demande si on craint de chuter. On ne va pas non plus s’excuser d’avoir été champion ! En tout cas, on aspire à confirmer et on n’a pas l’intention de se poser de questions. Surtout pas celle-là ! J’en connais d’autres qui sont descendus et qui n’avaient joué ni la Champion’s League, ni l’Europa Ligue. Et il y en a davantage des « comme ça ».

Mais quand un club avance très vite dans sa progression, le risque d’une crise de croissance existe toujours…

Oui … (Pas convaincu) Mais pour nous, ce n’est pas un souci !

Quand le champion se déplace, il est généralement très attendu. Cette année, vous risquez cependant de vous faire voler la vedette par le PSG…

Personnellement, je n’ai pas de problème avec ça. C’est sûr qu’on vendra plus de papier en parlant de Paris plutôt que de nous… Ce n’est pas trop grave ! On est habitué et je pense que ça vexerait plus Paris qu’on ne parle pas d’eux que l’inverse. On se rend compte que même en étant champion en titre c’est dur de faire parler de soi. Maintenant on sait que l’étiquette de grandissime favori sera collé sur les « galactiques du PSG » et finalement, ce n’est pas plus mal ! Ce sera à eux de supporter les vagues adverses quand ils se déplaceront.

Recueilli par A.C

Les questions qui fâchent, kézako ?

Pour résumer

La crise de croissance peut-elle toucher le champion sortant montpelliérain ? René Girard répond à cette épineuse question.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.